Entretien avec Fabienne Derain, dirigeante d’Yzytek à Grenay, près de Lens

«Rendre l’ergonomie accessible à tous»

Fabienne Derain, 57 ans, est dirigeante d’Yzytek à Grenay, société innovante spécialisée dans l’aménagement du poste de travail et la manipulation ergonomique. Par ailleurs, Fabienne Derain est investie sur son territoire. Elle est ainsi élue à la CCI Artois en tant que référente territoire du Pôle métropolitain Artois et, récemment, présidente du Club des mécènes de la Fondation territoriale des Lumières.

L'ambition de Fabienne Derain pour Yzytek : «devenir un partenaire incontournable pour les projets d’aménagement de poste de travail».
L'ambition de Fabienne Derain pour Yzytek : «devenir un partenaire incontournable pour les projets d’aménagement de poste de travail».

Pouvez-vous présenter succinctement votre parcours ?

Mon parcours est plutôt atypique. Ingénieure EPF Engineering School, j’ai terminé mes études aux États-Unis. Après quelques années comme ingénieure structure bâtiment, j’ai intégré le groupe Veritas où j’ai appréhendé pendant un peu plus de 10 ans différentes fonctions et responsabilités dans des départements divers du contrôle de construction à l’audit de certification en passant par la formation à la sécurité des travailleurs. Puis pendant une douzaine d’années, j’ai partagé la direction d’une entreprise de conseil et d’ingénierie d’une vingtaine de personnes dans l’environnement, la dépollution des sols et le désamiantage. 

Parallèlement, grâce à notre veille réglementaire, nous avons repéré que les mines d’amiante avaient été fermées en 2012 au Québec et anticipé un changement de réglementation dans cette province du Canada. Aussi, nous y avons créé en 2015 une structure spécialisée dans le désamiantage pour apporter notre expertise, puis ensuite, développé une expertise en hygiène industrielle. Toujours en 2015, j’ai créé Yzytek spécialisée dans l’aménagement du poste de travail et la manipulation ergonomique.

Quel est votre rôle dans l’activité d’Yzytek ?

J’en suis la présidente. Comme dans toute TPE, je suis un peu au four et au moulin. Mon rôle principal est de tisser un réseau permettant de se faire connaitre en région, de renforcer des partenariats avec des ergonomes et ergothérapeutes, nos principaux prescripteurs. Dans l’activité commerciale, mon but est de comprendre les enjeux du client, de l’aider dans sa démarche grâce à mon œil extérieur et l’orienter vers la meilleure solution. J’aide également mes équipes à optimiser l’organisation pour l’adapter à notre fort développement et monter en compétences. J’accompagne également les alternants que nous accueillons. Enfin, notre dernier challenge est de travailler à l’évolution de notre offre pour se démarquer des concurrents.

Comment caractérisez-vous votre positionnement et votre ambition ?

Notre ambition est basique dans son expression : devenir un partenaire incontournable pour les projets d’aménagement de poste de travail en proposant des solutions adaptées aux besoins et à l’environnement de travail. Une veille constante nous permet de proposer des solutions innovantes et personnalisées.

Nous possédons un réel savoir-faire et une palette de solutions pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS). Il s’agit de diminuer les accidents et les arrêts de travail en améliorant l’ergonomie du poste de travail, en soulageant les opérateurs du port de charge grâce à des équipements adaptés (chariots manipulateurs, manipulateurs à tubes dépresseurs, exosquelettes, etc.), sans oublier les personnes ayant une activité plus statique et les bureaux ayant également besoin d’équipements ergonomiques dignes de ce nom (sièges, bureaux, souris, etc.).

L’approche déployée pour présenter des solutions sont : une écoute pointue des besoins et des problématiques ergonomiques, une étude-analyse pour établir un diagnostic précis, avec une proposition de solutions adaptées et bien souvent spécifiques. L’idée principale est de rendre l’ergonomie accessible à tous.

Comment s’annonce l’avenir ?

Nous sommes dans un secteur où les besoins sont énormes, même s’ils ne sont pas toujours identifiés. Faire de la prévention pour éviter pathologies, maladies professionnelles et arrêts de travail est notre challenge des 10 prochaines années. Et ceci dans tous les secteurs, y compris les collectivités. Notre but est de démocratiser nos solutions pour en faire profiter un maximum de collaborateurs.