L’entreprise isarienne Pro Cat sécurise les voies ferrées lors des chantiers SNCF
L’entreprise Pro Cat, basée à Montataire, s’est lancée en 2019 dans la sécurisation des chantiers ferroviaires. La pandémie, liée à la covid-19, a quelque peu modifié les plans des dirigeants, qui ont dû s’adapter.
À peine à la retraite, Antonio Badalementi ancien contrôleur de caténaires à la SNCF, décide d’ouvrir sa propre société. Très vite, il est rejoint pas son neveu, William Badalementi, conducteur de travaux dans les caténaires. « Nous avons ouvert Pro Cat en septembre 2019. Mais malheureusement, peu après la création de l’entreprise, la covid-19 a pointé le bout de son nez. L’économie n’était alors pas au beau fixe et ce n’était plus vraiment le moment adéquat pour se lancer. Cependant, nous avons su nous adapter », introduit William Bendalementi, aujourd'hui Directeur général de la société.
En effet, pour que l’entreprise puisse tourner à plein régime, elle était dans l’attente de l’obtention d’une qualification, pour ainsi pouvoir répondre aux appels d’offres de la SNCF. Une qualification qui n’est arrivée qu’au mois de février 2021, soit deux ans après le lancement de Pro Cat.
« À cette époque, comme nous n’avions pas la qualification, nous avons donc décidé d’être sous-traités, de faire de la prestation de services. Durant la première année, nous faisions des conduites de travaux pour d’autres entreprises. Mon oncle, Antonio Badalementi, lui, proposait de la formation. Nous avons comblé les lacunes comme nous le pouvions », poursuit William Bendalementi. L’entreprise a survécu et son chiffre d’affaires s’élève alors à 500 000 euros, fin 2020.
2021, un vent d’air frais
En 2021, avec l’obtention de la qualification, l’entreprise prend un tout autre virage. « Dès l’obtention de la qualification, nous avons pu répondre à des marchés de protection électrique, ce que nous ne pouvions pas faire auparavant », confie le Directeur général. Pro Cat voit ses équipes gonfler et passer de deux agents à 15. Son chiffre d’affaires double pour atteindre 1,2 million en 2021. « Notre métier, aujourd’hui, consiste à protéger les entreprises qui travaillent à proximité des caténaires des voies ferrées. Nous réalisons une mise en relation avec la terre pour que si un employé vient à entrer en contact avec la caténaire, le courant soit coupé », précise William Bendalementi. Un métier qui demande des connaissances précises dans le domaine et une grande mobilité puisque l’entreprise répond à des appels d’offres au niveau national.
L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Aujourd’hui, nous avons un client exclusif qui est la SNCF, mais nous sommes en passe de nous ouvrir à la RATP », annonce William Bendalementi. L’entreprise espère obtenir également une « nouvelle qualification travaux » de la part de la SNCF. « Si nous obtenons cette nouvelle qualification travaux, nous espérons voir augmenter notre chiffre d’affaires afin qu’il stagne autour des 1,5 million », conclut le Directeur général.