L'EM Normandie lance sa filiale dédiée à la formation professionnelle continue, EM Normandie Compétences
L'école de management de Normandie a présenté sa filiale dédiée à la formation professionnelle continue, EM Normandie Compétences. Six formations ont été lancées.
L'école de management de Normandie a officiellement présenté sa filiale dédiée à la formation professionnelle continue, EM Normandie Compétences, lancée en mars 2021 avec une formation pilote autour du community management. « Ça fait quatre ans que nous travaillons sur la création de cette nouvelle filiale, pas comme les autres », s'enthousiasme Christophe Yver, directeur de EM Normandie Compétences
Pas comme les autres pour trois raisons selon Christophe Yver : « la genèse de création du projet avec trois ans de réflexion », mais aussi « l'originalité du modèle, avec une externalisation de toutes les activités de formation continue et une offre complémentaire à la maison mère » et l'investissement de 16 personnes mobilisées sur cette filiale, sous le statut SASU et fonctionnant en « mode start-up » avec la marque EM Normandie comme gage de qualité.
L'EM Normandie Compétences s'adresse à tous ceux qui souhaitent développer de nouvelles compétences pour favoriser leur insertion professionnelle ou maintenir et/ou évoluer dans leur poste, qu'ils soient étudiants, demandeurs d'emploi ou en reconversion professionnelle. « Nous voulons faire de l'EM Normandie Compétences un acteur majeur de l'inclusion sociale en permettant à chacun de pouvoir bénéficier des environnements et des standards de qualité d'une grande école », déclare Jean-Louis Grégoire, président de l'EM Normandie nommé en octobre 2021.
La filiale s'adresse également aux entreprises désireuses de développer les compétences de leurs employés, avec la possibilité de réaliser des programmes sur-mesure.
Trois parcours
Pour mettre en place cette nouvelle activité, Christophe Yver et son équipe ont sillonné la région pour aller à la rencontre des acteurs économiques du territoire. Car, selon Christophe Yver, « L'EM Normandie Compétences est un outil au service des entreprises du territoire ». De ces échanges, le directeur de la filiale a retenu deux demandes : accompagner les entreprises dans la formation et permettre aux particuliers de se former rapidement avec un diplôme certifiant à la clé.
Ainsi, l'EM Normandie Compétences propose trois parcours différents : le parcours métiers, 100% en alternance, destiné aux étudiants ou personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent se former à un nouveau métier ; le parcours compétences, avec 3,5 à 20 jours de formation, destiné aux actifs (inter et intra-entreprises) désireux d'acquérir de nouvelles connaissances et enfin, le programme boost, une formation très courte (1 à 5 jours), accessible à distance, sur des thématiques précises permettant aux actifs d'avoir une prise en main rapide de nouvelles compétences.
LIRE AUSSI. Le Havre : L'EM Normandie fête ses 150 ans | La Gazette Normandie
Trois BTS et trois Bac+3
« Nous avons voulu construire
cette offre en lien avec les besoins à l'échelle du bassin
économique », précise le directeur de la filiale. Ainsi, six formations au sein du parcours métiers sont désormais disponibles au sein de l'EM Normandie Compétences : trois BTS (négociation et digitalisation de la relation client, management commercial opérationnel et gestion des transports et logistique associée en 2 ans) et trois Bac+3 (community manager, responsable de la stratégie marketing et du développement commercial et responsable des ressources humaines en 1 an).
De nouvelles filières devraient voir le jour prochainement. « Nous travaillons sur une filière sportive avec plusieurs partenaires comme le Centre régional d'animation et de formation sport santé, le centre sportif normand, Récréa ou encore le CFA sport, animation, tourisme », explique Christophe Yver. Une formation post-bac autour de la cybersécurité est actuellement en préparation. Enfin, l'EM Normandie Compétences développe actuellement une offre de formation en partenariat avec la Chambre des métiers et de l'artisanat de Normandie. En 2023, des formations autour de logistique, secteur en tension et management des affaires seront proposées.
L'offre de formation complète et les modalités de candidatures sont disponibles sur demande auprès de l'EM Normandie ou l'EM Normandie Compétences.
L'EM Normandie en chiffres
- 5 campus : au Havre, à Caen, à Paris, à Dublin et à Oxford. Un sixième campus devrait voir le jour à la rentrée 2022 à Dubaï.
- 5 800 étudiants à la rentrée de septembre 2021
- 21 500 alumni (anciens élèves)
- 65 millions d'euros de budget pour l'année 2021-2022
- 1 500 contrats en alternance
- Dans le Top 3 des Grandes écoles postbac en 5 ans