L’édition 2023 des Prix de l’Économie Sociale et Solidaire est lancée !
Le concours national des Prix de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) 2023 est ouvert depuis le 4 mai. Et les candidatures se clôtureront le 30 juin prochain. Comme chaque année depuis 2015, plusieurs projets remarquables d’acteurs de l’ESS : associations, coopératives, sociétés commerciales de l’ESS, mutuelles et fondations seront récompensés. L’objectif ? Faire découvrir et mettre en valeur les activités d’entreprises ou d’organisations de l’ESS répondant aux enjeux quotidiens de notre société. Cette année, le concours décerne des Prix régionaux et nationaux sur les thématiques de «l’Utilité Sociale» et de la «Transition Écologique».
Dans chaque région, les Chambres régionales de l’ESS (CRESS) participent à l’organisation, l’animation et la promotion des Prix. En région Hauts-de-France, la Chambre Régionale de l'ESS Hauts-de-France réunira un jury pour évaluer les candidatures reçues. Parmi l’ensemble des dossiers, il remettra un prix régional de 1 000€. Les jurés sélectionneront également une initiative «Utilité Sociale» et une proposition «Transition Écologique» qu’ils communiqueront au jury national.
Le groupe d’experts nationaux sélectionnera dans l’ensemble des projets envoyés par les CRESS les deux structures lauréates. Ces dernières recevront une récompense de 5 000€ et profiteront également d’une vidéo de promotion.