Préfecture de Meurthe-et-Moselle

L’économie tient toujours en Meurthe-et-Moselle

Des niveaux d’investissement des entreprises en progression en passant par des créations d’emplois industriels en hausse sur un an, des points positifs sont tout de même présents dans l’économie meurthe-et-mosellane même si plusieurs signaux alertent. Constat établi la semaine dernière par Françoise Souliman, préfète de Meurthe-et-Moselle.

«Certains signaux alertent : la baisse des exportations et l’accélération des défaillances d’entreprises», constate Françoise Souliman, préfète de Meurthe-et-Moselle.
«Certains signaux alertent : la baisse des exportations et l’accélération des défaillances d’entreprises», constate Françoise Souliman, préfète de Meurthe-et-Moselle.

«Nous avons encore des choses positives en matière d’économie en Meurthe-et-Moselle.» Dans un contexte conjoncturel général, et notamment régional, il n’y a qu’à parcourir le dernier baromètre conjoncturel du Conseil économique, social et environnemental régional, plus que tendu, le constat établi par Françoise Souliman, préfète de Meurthe-et-Moselle à l’occasion d’une rencontre avec la presse locale la semaine dernière, tente à prouver que la Meurthe-et-Moselle résiste plutôt bien

«La création d’emplois dans l’industrie est en hausse. Sur la période d’octobre 2022 à octobre 2023, le chiffre d’affaires de l’industrie est en progression de 4,5 % et le niveau des investissements est en progression», assure la représentante de l’État. L’industrie a d’ailleurs été mis à l’honneur à l’occasion de la dernière Semaine de l’Industrie où la préfecture s’est investie en organisant au début du mois une exposition sur les différents métiers proposés par le secteur.

Cercle Lyautey réactivé

Le plan France 2030, les accompagnements à la transition énergétique, le vaste programme de réindustrialisation s’affichent comme les leviers étatiques actionnés pour maintenir un développement industriel vital. Cela, c’est pour le côté positif ! 

«Deux signaux alertent aujourd’hui. Les exportations sont en baisse et l’accélération des défaillances d’entreprises est bien présente. Elle s’explique par la fin des aides liées à la période de la Covid et au remboursement des PGE (Prêts garanti par l’État).» Des états de fait locaux que la représentante de l’État a d’ailleurs partagé à l’occasion de la réactivation du Cercle Lyautey au début du mois. 

Cette instance, organisée par l’État et la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle avec le soutien de Lorr’up, agence de développement économique Nancy Sud Lorraine, réunit deux cents dirigeants d’entreprises, représentants institutionnels et décideurs politiques. Elle entend abattre la carte de l’intelligence collective histoire de faire face aux évolutions économiques et territoriales. Une prochaine rencontre est prévue au mois de juin prochain à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Du collectif sera nécessaire dans les mois à venir...