L’opus 2017 du salon Créer opte pour le business power
Les 11 et 12 septembre, se tiendra à Lille Grand-Palais la 11e édition du salon Créer. Le plus grand salon dédié à la création et la reprise d’entreprise au nord de Paris attend près de 20 000 visiteurs à la recherche d’informations pour valider leur idée ou tout simplement pour donner un coup d’accélérateur à leur projet.
Mis en place pour la première fois en 2006, le salon Créer avait pour mission de combler le retard accumulé par la région Nord – Pas-de-Calais dans le domaine de la création-transmission d’entreprise et de créer une dynamique durable. Cette manifestation et toute une série d’actions déclinées à l’échelle des territoires ont permis à la région de se repositionner dans le haut de la moyenne nationale. Ainsi, en 2016, la région des Hauts-de-France a enregistré 32 895 créations d’entreprises, 22 338 sous le statut de l’entreprise individuelle, 100 557 sociétés, dont 5 276 sociétés unipersonnelles (EURL et SASU).
Laurent Degroote, président de la Chambre de commerce et d’industrie de région et du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional), aime à le rappeler : «Ce salon doit permettre de susciter l’esprit d’entreprendre, accueillir les créateurs, accompagner le développement des jeunes entrepreneurs, mais également être une réponse aux personnes à la recherche d’informations sur le financement, la fiscalité, la gestion.» Le salon Créer est le rendez-vous à ne pas rater pour créer, reprendre une entreprise mais aussi pour la faire progresser.
Après dix ans d’existence, les besoins ont cependant évolué et le salon doit sans cesse se réinventer, trouver de nouvelles idées pour continuer d’attirer les visiteurs et rester une référence au nord de Paris. Entre 15 000 et 20 000 visiteurs sont attendus dans les allées de Lille Grand-Palais : pour être aussi attractif, le salon devait ainsi se tourner vers de nouveaux domaines, comme le numérique.
Témoignage. Pour la première fois, l’édition 2017 est parrainée par un chef d’entreprise, Thomas Bouret, directeur général de Leroy Merlin. Avec le slogan «Chefs d’entreprise, créateurs, futurs franchisés, optez pour le business power», le salon se veut dorénavant à la fois détecteur de tendances entrepreneuriales et concentré de solutions concrètes, tout en affirmant son orientation pro-business.
Construite avec des chefs d’entreprise, la 11e édition du salon Créer dévoile une programmation inventive et pragmatique, pensée pour accompagner l’émergence et la croissance des entreprises du territoire.
Franck Duriez, président de BlanchePorte, Marie-Hélène Foubet, directrice générale de SIA Habitat, Alexandra Lecat, cofondatrice de la start-up Taktus, Antoine Dequidt, cofondateur du concept Karnott, Olivier Tainmont, fondateur de Place des énergies, ou encore Paul Toulemonde, créateur de la Maison du coworking de Lille, interviendront lors des différentes conférences.
Pendant deux jours, les visiteurs sont invités à venir rencontrer des dirigeants de talent, ayant réussi là où d’autres ont échoué à plusieurs reprises. Pendant deux jours, ils témoigneront, donneront des conseils et rendront cette édition 2017 beaucoup plus proche de la réalité de terrain.
Créer 2017 s’annonce d’ores et déjà comme une très bonne édition, avec des rendez-vous à ne pas manquer et surtout une nouvelle dynamique
Sélection de La Gazette. Au vu du nombre d’ateliers, de conférences et de temps forts, il n’est matériellement pas possible d’assister à tous les rendez-vous. Afin de vous aider lors de votre visite et préparer au mieux vos questions, La Gazette vous propose une sélection des moments qu’il ne faut pas rater.
Lundi 11 septembre
- 9h à 10h30 – petit déjeuner : Le coworking en entreprise… ou comment opter pour un management moderne.
- 9h15 à 9h45 – Les six outils de communication digitale indispensable pour développer son chiffre d’affaires.
- 10h à 10h30 – Le financement participatif : outil de financement et de développement.
- 11h à 11h30 – Choisir une structure juridique pour son entreprise.
- 11h à 11h20 – Digital : cinq tendances qui vont se démocratiser dans les années à venir.
- 11h30 à 12h – Les secrets d’un pitch réussi.
- 13h à 13h30 – Panorama des aides à la création et premier développement de l’entreprise.
- 14h à 17h – Le développement économique de proximité, une opportunité pour nos territoires.
- 14h à 14h30 – Savoir d’entourer et construire son réseau.
- 15h30 à 15h50 – Les fondamentaux d’une stratégie réseau efficace.
- 17h30 à 18h30 – Les outils de la prévention et de l’anticipation des difficultés des entreprises.
Mardi 12 septembre
- 9h à 17h – Cinq minutes pour convaincre.
- 9h30 à 10h – Comment améliorer sa trésorerie ?
- 10h à 10h30 – Les dix erreurs pour rater sa reprise !
- 11h à 11h30 – Business plan, se former à l’essentiel.
- 11h à 11h30 – La création ou la reprise après 45 ans.
- 12h à 12h30 – Vous former au métier de chef d’entreprise.
– 13h à 13h30 – Créatrice d’entreprises : les aides et financements pour votre projet.
– 14h à 14h45 – De l’audace entrepreneuriale à la force du rebond !
– 14h à 14h30 – Les cinq étapes de la création d’entreprise.
– 15h à 15h45 – Faites mieux, faites écoconçu !
– 17h à 17h30 – Dix questions à se poser avant de créer un projet innovant.