L’ONG Blue Fish s’internationalise

Le bureau de Blue Fish s'est réuni dans l'hémicycle de la Communauté d'agglomération du Boulonnais.
Le bureau de Blue Fish s'est réuni dans l'hémicycle de la Communauté d'agglomération du Boulonnais.

Créée en mars 2013 à l’initiative des professionnels et des élus des ports de Boulogne et de Lorient, l’ONG Blue Fish, association de promotion de la pêche responsable, devient vraiment européenne. Réuni à Boulogne le 28 novembre sous la présidence d’Olivier Le Nézet, président du Comité régional des pêches de Bretagne, le bureau de la jeune ONG a accueilli les représentants des ports de plusieurs pays (Espagne, Portugal, Pays-Bas, Ecosse, Irlande, Allemagne) et noué des contacts avec les pays scandinaves. Face aux 189 ONGE représentées à Bruxelles, Blue Fish entend faire entendre la voix de pêcheries qui veulent faire reconnaître leurs pratiques vertueuses et pour éviter que soit arbitrairement condamnée une technique, ou un engin de pêche, dont seule l’utilisation incorrecte peut être critiquée, et notamment la pêche en eau profonde.

 

D.R.

Le bureau de Blue Fish s'est réuni dans l'hémicycle de la Communauté d'agglomération du Boulonnais.

Développer une «économie bleue».«Les relevés scientifiques, la reconstitution de nombreux stocks et l’encadrement de l’effort de pêche souvent à l’initiative conjointe des professionnels et des scientifiques, explique Olivier Le Nézet, témoignent d’un changement remarquable ces dix dernières années, changement qui amorce le développement d’une économie bleue que les institutions appellent de leurs vœux. Les multiples progrès pour la pêche durable et responsable doivent être pris en compte par les dispositifs d’étude et de consultation financés par les institutions européennes, et leurs résultats, rendus publics en temps utile pour une concertation équitable. Blue Fish appelle à une démarche constructive, ouverte et fédératrice qui s’appuie sur une expertise partagée, car le sens du dialogue doit être au centre de notre réflexion, qui vise à répondre aux attentes fortes de la profession.»

La médiatisation de l’association a été confiée à l’antenne bruxelloise d’APCO Worldwide qui lancera en fin d’année le site internet www.bluefisheurope.org.

La communauté d’agglomération du Boulonnais, représentée par son 1er vice-président Claude Allan, est l’un des membres fondateurs de l’organisation.