L’innovation digitale, levier de croissance pour BNP Paribas
190 agences, 12 territoires, 6 centres de banque privée et 2 centres d’affaires, la région Nord (qui regroupe les Hauts-de-France et la Normandie) compte plus de 620 000 clients, avides de nouvelles technologies. «Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, le digital modifie les relations avec la banque. Mais il n’y a pas d’opposition entre la banque, au sens de ‘conseil’, et le digital», explique Guillaume Curnier, directeur région Nord de la banque de détail en France de BNP Paribas. Sur le territoire national, 600 M€ ont été investis dans le digital entre 2017 et 2020, dont 100 M€ exclusivement dans la formation des collaborateurs. Une centaine de recrutements sont d’ailleurs prévus à Lille pour l’année à venir. L’application bancaire est une des plus utilisées par les Français (un jour sur deux), d’où la nécessité d’anticiper au mieux les attentes des utilisateurs. BNP Paribas compte 5 millions de clients digitaux, dont 1,2 million uniquement sur le mobile. Tous les mois, l’institution bancaire sort trois ou quatre nouveautés sur le mobile : transfert d’argent par SMS, scan de chèques, «Buy My Home» (application pour lancer une simulation sur les crédits immobiliers), prise de rendez-vous en ligne… Quelques expérimentations sont également en cours : consultation de compte via l’outil de reconnaissance vocale Siri, un Chatbot Messenger pour HelloBank…