L’entreprise de Labeuvrière est devenue une référence dans son domaine d’activité

Passionnés de voiture, Arnaud Dufour, Hélène Mannechez et Jérémy Dupas ont créé Univers motors. L’entreprise importe principalement des véhicules anglais et se charge de les homologuer afin qu’ils puissent circuler sur le territoire français.

Arnaud Dufour, Hélène Mannechez et Jérémy Dupas souhaitent que la partie consacrée à la mécanique et à la restauration se développe.
Arnaud Dufour, Hélène Mannechez et Jérémy Dupas souhaitent que la partie consacrée à la mécanique et à la restauration se développe.
D.R.

Arnaud Dufour, Hélène Mannechez et Jérémy Dupas souhaitent que la partie consacrée à la mécanique et à la restauration se développe.

L’aventure Univers motors a démarré en mars 2013. Créée par Arnaud Dufour et Hélène Mannechez, rejoints ensuite par Jérémy Dupas, l’entreprise réalise de l’import de véhicules de sport ou de loisir plus ou moins rares. Gérée par des passionnés, Univers motors emploie cinq personnes et dans son cœur d’activité l’entreprise est devenue une véritable référence. «Nous importons essentiellement des véhicules issus de Grande-Bretagne mais aussi  parfois des USA ou des Pays-Bas. Il peut s’agir de véhicules prestigieux tels que des Lotus, TVR ou Caterham. Nous avons également toujours en stock des Mazda RX8, avec évidemment le volant à droite.  Je connais bien le marché anglais et nous nous sommes construit un solide réseau de partenaires outre-Manche. La plupart des voitures qui passent chez nous racontent une histoire, c’est ce qui nous plaît», souligne Arnaud Dufour. Une fois sur le sol français, ces bolides doivent subir des transformations afin de passer avec succès les tests d’homologation qui leur permettront de circuler librement sur le territoire national.  

L’importante phase d’homologation. Trois à quatre mois d’attente sont nécessaires pour obtenir le feu vert via Univers motors, un délai plutôt raisonnable quand on sait qu’un particulier mettrait au moins deux années pour décrocher les autorisations nécessaires, comme le confie Arnaud Dufour : «Nous ne vendons pas du neuf mais nous  connaissons bien les marques que nous commercialisons. Nous savons où intervenir pour satisfaire aux contrôles de l’UTAC. Sur un modèle de chez TVR, il faut compter, à titre d’exemple, une centaine d’heures de préparation. Cet organisme assermenté effectue une série de tests portant sur cinq points : le freinage, la pollution, le parasitage, le bruit et la rétrovision.» 

La clientèle d’Univers motors se compose bien entendu d’amoureux de belles carrosseries, qui  désirent se faire plaisir tout en réalisant un placement, car ces automobiles prennent au fil des ans de la valeur. L’entreprise compte des clients dans le Nord-Pas-de-Calais, mais également dans toute la France, voire dans des pays limitrophes. Univers motors a acquis ses lettres de noblesse dans un domaine où l’exigence est de rigueur. Ambitieux, Arnaud Dufour et son équipe ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi depuis quelques mois, la partie import a été complétée  par l’ouverture d’un atelier à Labeuvrière. Ainsi, les trois associés peuvent entretenir les belles mécaniques de leurs clients, mais surtout gérer en interne et de A à Z les opérations liées à l’homologation. Cet atelier doit monter en puissance dans les mois à venir, car les trois associés envisagent de lancer une branche consacrée à la restauration, comme l’indique Arnaud Dufour : «On souhaite remettre en état des voitures anciennes. Cela nécessite notamment de recréer des pièces à l’identique… D’ici deux ans, nous devrons embaucher deux à trois personnes supplémentaires pour atteindre nos objectifs.»