L’éducation numérique, un pari sur l’avenir ?

S’il a commencé seul à son domicile il y a dix ans, Thierry Klein dirige aujourd’hui une PME d’une quinzaine de salariés, récemment installée dans un showroom du Vieux-Lille. Partie du tableau blanc interactif, Speechi développe désormais une gamme d’outils fixes, spécialisés dans l’éducation numérique.

De plus en plus d’écoles choisissent d’associer les technologies numériques à un enseignement “classique”. Révolution du monde de l’information et des communications, élèves rapidement immergés dans le numérique… l’éducation s’adapte à un environnement en mutation. En 2004, Thierry Klein, précurseur, imagine donc des solutions nomades pour l’enseignement, transportables d’une classe à l’autre. Du tableau blanc interactif – qui transforme toute surface en tableau blanc sur lequel il est possible d’écrire – en passant par des vidéoprojecteurs ou des valises interactives, la gamme développée par Speechi s’est aujourd’hui étendue aux produits fixes. Des solutions qui ont déjà séduit 40 000 classes en France, dont 50% de primaires. «Les logiciels qu’on développe sont simples d’utilisation, même pour des non-initiés à l’informatique ! Des formateurs se rendent dans les classes et le matériel est prêté pendant dix jours, c’est l’avantage du mobile, on peut facilement le déplacer !» détaille Thierry Klein. La vente du matériel est réalisée via 50 distributeurs spécialisés. «Les écoles investissent et sont toujours à la recherche de petits trucs’pour mieux enseigner. Ça ne révolutionne pas l’enseignement mais les élèves aiment manipuler. Mon but, c’est d’améliorer le niveau des élèves. Malheureusement aucune étude ne le prouve. L’éducation numérique fait progresser leur satisfaction mais pas leur niveau», confie-t-il, non sans une certaine pointe de frustration… Intelligemment comblée par la création d’un logiciel dédié à la formation des élèves à la programmation informatique ou à l’évaluation des pratiques pédagogiques en temps réel via un smartphone ou une tablette. Le 140 000e tableau interactif vient d’être vendu et a même dépassé les frontières : 80% des écoles sont équipées à Tahiti. Speechi vend aussi au Maroc ou au Canada. Prochaine étape : le Benelux. Et une solide volonté de doubler le chiffre d’affaires d’ici 2016 (3,5 millions d’euros en 2013).