L’apprentissage à l’heure du numérique

À la création d’Enaco, il y a dix ans, les cours en ligne – ou «e-learning» – n’étaient pas aussi démocratisés qu’aujourd’hui. Un créneau sur lequel Hélène Lejeune a rapidement trouvé une place en fondant la «première école de commerce à distance de France». Plus de 16 000 étudiants francophones ont déjà été formés dans 55 pays.

L’apprentissage à l’heure du numérique

À l’heure des MOOC1 et autres formes de e-learning, les étudiants ou salariés en quête d’une formation initiale ou professionnelle ont l’embarras du choix pour approfondir leurs compétences. En 2006, Hélène Lejeune a imaginé une école de commerce à distance qui propose aujourd’hui 40 formations diplômantes et qualifiantes jusqu’à Bac + 5 avec 80 collaborateurs à La Madeleine. Pour éviter aux élèves de décrocher, l’équipe pédagogique suit les étudiants tout au long de leur cursus : rendez-vous téléphoniques, vidéoconférences, animations en classes virtuelles, forums… Le taux d’assiduité a été estimé à 70% par les équipes.

Intertitre

50% d’étudiants, 50% de salariés

Enaco suit une croissance de 20 à 30% chaque année, forte certainement de frais de scolarité moins élevés qu’en écoles dites «classiques». Avec une spécificité : la montée en puissance des sportifs de haut niveau qui préparent leur reconversion. Enaco a également ouvert en 2008 «Enaco Excellence», une école en présentiel, en alternance à EuraTechnologies, avec une centaine d’étudiants accueillis chaque année.

Intertitre

Rentrée numérique

Depuis fin septembre, Enaco a lancé une nouvelle application mobile : «eTrotter», service d’apprentissage complémentaire. Via un service de géolocalisation, l’application – développée en interne – permet aux étudiants de se retrouver géographiquement mais aussi d’accéder à des ressources pédagogiques complémentaires : vidéos, podcasts, infographies… Ils peuvent ainsi se former en fonction de leur emploi de temps, sur mobile, tablette et ordinateurs. Cette application est la suite logique du campus numérique eTrotter (créé en 2011) qui intègre notamment des Google Apps – grâce à un partenariat qu’Enaco a noué avec le géant du web – pour créer des vidéoconférences. L’école s’est aussi rapprochée du cabinet de recrutement Page Personnel, qui accompagne les diplômés dans leur recherche d’emploi ou leur évolution professionnelle. Quatre nouvelles formations ont aussi été créées : BTS tourisme, Bachelor européen e-commerce, bachelor européen banque et master européen management des ressources humaines.

 

  1. Massive open online course, cours de formation en ligne ouvert à tous.

    Le campus eTrotter est développé par une équipe d’ingénieurs pour répondre aux besoins des étudiants et des professeurs.

    Hélène Lejeune