L’Anses et le conseil régional Nord-Pas-de-Calais signent un protocole de coopération

A l’occasion de la Fête de la mer, l’Anses et le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais ont signé, le 10 juillet au port de Boulogne, un protocole de coopération afin de développer la recherche dans le domaine de la sécurité des aliments et la qualité des produits de la mer dans la région.

Le laboratoire Anses des produits de la mer est situé au quai du Bassin Napoléon du port de Boulogne.
Le laboratoire Anses des produits de la mer est situé au quai du Bassin Napoléon du port de Boulogne.
D.R.

Le laboratoire Anses des produits de la mer est situé au quai du bassin Napoléon du port de Boulogne.

 Apporter un soutien régional à la recherche. Ce protocole vise à inscrire dans la durée les collaborations déjà engagées, tant avec l’université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) qu’avec le Conseil régional. L’objectif est de concrétiser un projet structurant, permettant à l’Anses de contribuer encore davantage à la dynamique régionale du projet Campus de la mer, du pôle de compétitivité Aquimer, et de futurs projets dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat-Région) sur les recherches marines et littorales en Côte d’Opale sur l’étude du milieu marin, de ses ressources et de la qualité des produits aquatiques. Ce soutien consistera notamment en une participation financière du Conseil régional pour l’accueil de doctorants, l’acquisition d’équipements ou de matériels dédiés à la recherche, l’échange de scientifiques de différents instituts, ou encore l’organisation d’événements scientifiques.

Les plates-formes technologiques de l’Anses développées au niveau national seront quant à elles mises à disposition du laboratoire de Boulogne-sur-Mer, et donc de la filière pêche, permettant de bénéficier des équipements technologiques les plus performants (séquençage haut débit, plate-forme génomique haut débit, plate-forme de spectrométrie de masse,…) pour travailler sur des sujets d’intérêts tels que la résistance bactérienne aux antibiotiques, la qualité sanitaire des produits d’aquaculture ou encore l’impact potentiel sur la santé des microplastiques présents dans les produits aquatiques consommés. L’Anses continuera pour sa part à investir scientifiquement sur son site, notamment dans le cadre du projet partagé avec la Région et l’ULCO, forte des enjeux propres à la filière des produits de la pêche, des compétences mobilisées et du dynamisme de l’ancrage territorial de son laboratoire.

D.R.

La convention a été signée, en présence de Frédéric Cuvillier, député-maire, par Pierre de Saintignon, 1er vice-président du Conseil régional, et Marc Mortureux, directeur général de l’Anses.

La convention a été signée, en présence de Frédéric Cuvillier, député-maire, par Pierre de Saintignon, 1er vice-président du Conseil régional, et Marc Mortureux, directeur général de l’Anses. Spécialisé sur les produits de la pêche et de l’aquaculture, le site de Boulogne-sur-Mer du laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses développe des méthodes de détection, de caractérisation et de quantification d’agents pathogènes (micro-organismes et parasites) et de contaminants chimiques présents dans les poissons, les coquillages et les crustacés. “Il apporte à la décision publique, explique Marc Mortureux, une expertise scientifique sur la qualité et la sécurité sanitaire de ces denrées alimentaires. Le protocole de coopération, particulièrement stratégique au regard des perspectives et objectifs du laboratoire, permet d’inscrire le site de l’Anses de Boulogne-sur-Mer dans un pôle d’excellence en recherche, tout en renforçant son ancrage dans son territoire.