L’alliance indispensable du commerce physique et du commerce connecté

Fidèle rendez-vous des professionnels des nouvelles technologies liées au commerce, #conext a encore démontré cette année que le commerce physique ne peut plus être dissocié du commerce digital.

Le salon a rassemblé plus de 10 000 visiteurs sur trois jours.
Le salon a rassemblé plus de 10 000 visiteurs sur trois jours.

Une chaussure connectée pour modifier sa couleur au gré de vos tenues, une table holographique d’aide à la vente en bijouterie… Le commerce ne semble avoir aucune limite dans ses évolutions. Une fois de plus, ce salon qui réunit les professionnels − régionaux, nationaux et internationaux − du secteur, a su montrer aux 10 300 visiteurs présents (contre 9 500 en 2014) que l’innovation régionale était au rendez-vous, notamment avec le New Shopping Experience 6.0 by PICOM (11 PME présentes en collaboration avec 10 grandes entreprises partenaires) ou encore le Connected Innovation Village qui a regroupé une quinzaine de start-up sur les thématiques de la sécurité des données, de la logistique ou du marketing. Que ce soit Fittizzy (EuraTechnologies) pour la sortie de l’application mobile dédiée à l’assistant shopping pour aider les clients à trouver la bonne taille de vêtements sur Internet et en magasin, Dhimyotis (Villeneuve-d’Ascq) avec son certificat SSL qui permet de sécuriser les sites internet et assure le passage du http au HTTPS, ou encore Colisweb (EuraTechnologies) qui propose une solution cross-canal dédiée aux commerçants et enseignes de la distribution qui permet de livrer le consommateur en moins de 2 heures ou sur rendez-vous le jour-même. «L’ubiquité est entrée dans la tête des dirigeants dans leur vision stratégique. On ne peut pas faire de commerce ubiquitaire sans modifier les organisations. Mais cela implique des investissements lourds dans les systèmes d’information», a rappelé Patrick Brunier, délégué général du PICOM.

#choose, la couleur de vos chaussures selon vos envies. Il faut l’avouer, c’est assez bluffant, même si la chaussure n’est pas forcément au goût de tous. Mais quand même. Pilotée par une application smartphone qui permet de changer la couleur de la chaussure en fonction de sa tenue – et en quelques secondes à peine –, #choose a été développé par la PME lilloise Phoceis et Eram. Cette innovation a pu voir le jour grâce à l’appel à projets lancé par le Picom et le cofinancement du FEDER. Le tissu intelligent du dessus de la chaussure, composé de fibre optique, permet de conduire la lumière pendant plusieurs heures grâce à une batterie, rechargeable par induction sous la semelle. Celle-ci, bourrée d’électronique, communique avec l’iPhone. «Si on ne trouve pas la couleur désirée, il est possible de scanner la couleur d’un vêtement et de l’associer en temps réel», précise Rudy Houque, responsable innovation chez Phoceis. L’objectif de demain ? Lancer le process industriel et décliner #choose sur plusieurs modèles. Quand on vous avait dit qu’il n’y avait pas de limite aux innovations commerciales…

ENCADRE 1

Quelques chiffres

83% des foyers français possèdent un ordinateur

40% ont une tablette

On compte 6,4 écrans dans un foyer

31 millions de Français sont mobinautes

35 millions de cyberacheteurs, 700 000 nouveaux consommateurs chaque année

68% des consommateurs qui achètent en magasin ont préparé leur achat en ligne

53% des mobinautes utilisent leur mobile sur les points de vente et, parmi eux, 16% montrent des produits aux vendeurs

Secteurs en tête : l’habillement, les voyages, les produits culturels

Secteurs qui montent : l’épicerie fine et les pièces détachées

 

Source : Médiamétrie / NetRating

ENCADRE 2

Petite start-up deviendra grande ?

#conext est également l’occasion de croiser des start-up régionales qui poursuivent leur bonhomme de chemin comme Bmobile, agence spécialisée dans le marketing relationnel mobile basée à la Plaine Images. La start-up, dirigée et fondée par Christine Richard, a bouclé en mai dernier sa première levée de fonds (un million d’euros) pour accélérer sa croissance en Europe et à l’international. Sur le salon elle était venue présenter la solution Dartagnan, un cloud dédié à l’email marketing mobile et aux contenus mobiles responsive. Autrement dit, permettent d’adapter le contenu d’un e-mailing à la lecture sur smartphone ou sur tablette. Dartagnan permet aux annonceurs, sans aucune compétence technique, de créer et générer un e-mail et ses pages de contenu associées au format responsive. Kiabi et But sont déjà clients de la solution. Avec la levée de fonds, Bmobile a pu ouvrir une antenne parisienne et prévoit, pour 2016, l’ouverture d’un bureau à New York.

D.R.

Le salon a rassemblé plus de 10 000 visiteurs sur trois jours.