L’accès des professionnels et des entreprises au crédit facilité

La Caisse d'épargne Nord France Europe et le Conseil régional de l'ordre des experts-comptables du Nord-Pas-de-Calais ont signé une convention de partenariat qui traduit leur volonté commune de faciliter l'accès des professionnels et des entreprises au crédit bancaire.

Lors de la signature de la convention avec, de gauche à droite, Alain Denizot, Agnès Bricard, Bernard Bryselbout et Daniel Bricka.
Lors de la signature de la convention avec, de gauche à droite, Alain Denizot, Agnès Bricard, Bernard Bryselbout et Daniel Bricka.

 

 

D.R.

Lors de la signature de la convention avec, de gauche à droite, Alain Denizot, Agnès Bricard, Bernard Bryselbout et Daniel Bricka.

 

Comment concrétiser au mieux une volonté commune d’engagement pour favoriser l’accès au crédit des clients professionnels et des entreprises, au premier rang desquelles les très petites entreprises (TPE) de la région, que de l’afficher par la signature d’une convention qui l’officialise. Ce qu’ont fait Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d’épargne Nord France Europe, et Bernard Bryselbout, alors président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables du Nord-Pas-de-Calais, en présence d’Agnès Bricard, présidente du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, et de Daniel Bricka, membre du directoire de la Caisse d’épargne Nord France Europe, chargé du pôle “banque de détail”.

Ce partenariat a pour objectif de faciliter l’accès au crédit des clients professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, TPE) et des entreprises, notamment en favorisant la mise en place de crédits amortissables à moyen terme inférieurs à 25 000 €, liés à leurs besoins de trésorerie, de contribuer à leurs créations et reprises d’activités et d’accompagner leurs projets d’investissement.

Les experts-comptables ont convenu d’apporter leur soutien dans la collecte des pièces nécessaires à la complétude des dossiers partagés et une expertise quant à la faisabilité d’intervention de la Caisse d’épargne Nord France Europe qui pourra ainsi disposer de tous les éléments administratifs, comptables et de contexte nécessaires à une bonne analyse. Cette facilitation des démarches gagnera en réactivité dans la gestion des projets par la mise en place d’outils modernes et innovants de transfert de l’information. Les dossiers de demande de financement pourront ainsi être transmis par l’expert-comptable à la Caisse d’épargne par voie électronique. Signées électroniquement avec Signexpert, qui est la signature électronique de la profession comptable garante des échanges dématérialisés dans un environnement sécurisé et de gain de productivité et de rapidité, les demandes de financement devraient voir leurs délais de  réponse raccourcis à 15 jours  maximum à réception d’un dossier complet.

Pour ce qui concerne spécifiquement les crédits amortissables inférieurs à 25 000 €, après analyse des documents prévisionnels par l’expert-comptable et fourniture notamment de ces prévisions par dossier modélisé, la Caisse d’épargne Nord France Europe s’est engagée à étudier au cas par cas la mise en place d’un financement sous couvert de l’assurance modérée qu’apporte l’analyse faite par l’expert-comptable sur la cohérence des hypothèses de travail retenues par le chef d’entreprise pour l’établissement des documents prévisionnels.

Forte de ses 261 agences, 16 centres de clientèle “professionnels” et 4 centres d’affaires (PME-PMI), la Caisse d’épargne Nord France Europe réaffirme ainsi sa vocation de banque régionale de proximité au service du développement et du renouvellement du tissu économique régional.

Pour les experts-comptables, cette nouvelle signature de convention est la traduction de leur positionnement renforcé depuis deux ans sur les missions d’accompagnement en matière de financement des entreprises et de leur volonté de susciter auprès de leurs clients et prospects le réflexe expert-comptable.