Talents des cités
Patiss'N, l’aventure de deux soissonnais dans la pâtisserie
Nacima Aït Meddour et Nicolas Bocquet ont remporté le prix émergence au concours "Talents des cités". Une belle victoire pour ces deux soissonnais qui lanceront en 2022 leur entreprise.
« Patiss’N, c’est l’association du mot pâtisserie et de la lettre N de nos prénoms. » Nacima Aït Meddour et Nicolas Bocquet, sont deux soissonnais qui travaillent actuellement sur la création de leur entreprise. Tout a commencé au centre de formation du Greta de Soissons. C’est là qu’ils se rencontrent. Nicolas Bocquet est salarié dans la logistique et « le premier confinement me donne cette opportunité de me lancer dans l’entreprenariat » , se souvient celui qui se lance dans le bricolage à domicile en octobre 2020.
Nicolas Bocquet est passionné par la pâtisserie. Une passion que son oncle, boulanger de métier, lui a transmis pendant les vacances d’été. De cette passion, Nicolas veut en faire aujourd’hui son métier. Il a donc repris ses études pour passer un CAP pâtisserie. De son côté, Nacima Aït Meddour, médiatrice numérique et interculturelle, est aussi une passionnée de la pâtisserie. Elle aussi à cette envie de se lancer dans l’entreprenariat, de vivre de sa passion. Elle a repris le chemin des études et passé son CAP de pâtisserie en candidate libre au CFA de Saint-Quentin. Pour se perfectionner, la jeune femme passe des soirées et des week-ends à créer dans sa cuisine des pâtisseries que ses enfants et les amis dégustent, testent et notent. Elle ne lâche rien pour atteindre son objectif.
Crédibilité et visibilité
Au Greta de Soissons, les deux entrepreneurs suivent des cours sur les techniques de la pâtisserie. C’est de cette rencontre que va naître le projet Patiss’N. Pour réussir, ils se tournent vers la BGE Picardie qui les accompagne dans le long et sinueux parcours de la création d’entreprise. Chaque année, le réseau BGE organise le concours "Talents des cités" qui récompense des créateurs d’entreprises et des porteurs de projets entrepreneuriaux ou associatifs. « Mon épouse nous a suggéré de participer à ce concours », se souvient Nicolas Bocquet. « Nous l’avons fait. Et nous avons remporté le prix dans la catégorie émergence, les seuls en Hauts-de-France », racontent les deux entrepreneurs invités, le 7 octobre, à Bercy et le 10 novembre à Lille pour la remise des trophées. Avec ce prix, Nicolas et Nacima ont obtenu une aide de 1 000 euros et un suivi de deux ans par BPI France. « Ce prix apporte aussi de la crédibilité et de la visibilité à notre projet », ajoutent-ils.
Patiss’N devrait ouvrir courant 2022 avec deux activités : la fabrication de pâtisseries pour des particuliers et de l’événementiel et l’animation d’ateliers parents/enfants. Aujourd'hui, les deux entrepreneurs sont à la recherche de locaux pour installer leur laboratoire.