L'autoconsommation, la ligne de mire d'Octopus Energy France
Le producteur et fournisseur d’énergie verte devient installateur de panneaux photovoltaïques et continue ainsi sa démarche vertueuse. Pour cela, il a installé son propre centre de formation et un entrepôt à Amiens et entend offrir un service de qualité et contrôlé face à une demande croissante des particuliers.
Lancé en 2016 au Royaume-Uni, Octopus Energy fournit actuellement de l’énergie verte à 7,7 millions de foyers répartis dans 18 pays. En 2022, le groupe s’est implanté en France. « Nous sommes très attachés à la qualité de l’énergie verte que nous proposons. Pour cela, nous avons fait le choix de nous fournir auprès d’acteurs français », détaille Vincent Maillard, président d’Octopus Energy France. Afin de conquérir de nouveaux marchés, Octopus Energy France, qui compte 240 salariés dans l’Hexagone, est devenu à son tour producteur. « Nous investissons fortement dans les énergies vertes, dans les éoliennes comme dans le photovoltaïque », ajoute-t-il.
En plus des fermes solaires, Octopus Energy France a décidé de se diversifier en misant sur l’autoconsommation et la pose de panneaux solaires chez les particuliers. Et pour ce faire, l’entreprise s’est implantée à Amiens avec un entrepôt, un showroom et un centre de formation. Les bâtiments, qui s’étendent sur 550 m², dont 150 m² dédiés à la formation, sont en activité depuis juin.
Former aux métiers de demain
Ce choix géographique ne doit rien au hasard selon Guillaume Bodson, directeur des programmes chez Octopus Energy France. « Amiens est à mi-chemin entre Paris et Lille, où nous avons des locaux. Il y a assez peu d’acteurs qui développent du photovoltaïque sur le secteur, alors qu’il y a du soleil et des clients », confie-t-il. À terme, sur le site, un tiers des salariés seront des techniciens dédiés à l’installation, un métier où il n’existe pas ou peu de formation. Une dizaine de personnes travaillent actuellement sur le site mais 70 recrutements sont prévus cette année. « Idéalement, nous cherchons des couvreurs ou des électriciens, mais plus globalement, nous accueillons des anciens du BTP ou du gaz qui souhaitent se reconvertir », détaille Guillaume Bodson.
À l’issue de ce cursus d’apprentissage, les apprentis rejoindront les équipes déjà sur le terrain. « Nous allons étoffer progressivement la formation à l’installation de bornes électriques et de pompes à chaleur. Notre ambition est d’avoir un réseau de professionnels capables d’assurer la mise en place de produits que nous maîtrisons pour garantir une qualité optimale à nos clients », souligne le directeur des programmes.
Si l’entreprise mise sur l’installation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers, c’est parce que les projections sont prometteuses. « D’après les derniers chiffres d’Enedis, il existe actuellement 500 000 installations de ce type en France. D’ici 2030, on estime que l’on pourrait atteindre le chiffre de trois millions », indique Guillaume Bodson. Et dans ce contexte, d’Octopus Energy France estime avoir un véritable atout. « La très grande majorité des fournisseurs proposent de l’énergie standard et soustraitent la partie installation, pointe, de son côté, Vincent Maillard. Ce mode de fonctionnement est coûteux et crée une réelle insatisfaction client. Nous avons décidé d’adopter une démarche très différente en internalisant ce processus. C’est tout à fait inédit, aucun fournisseur n’a encore fait ce choix. »