L’Audomarois signe son programme Leader 2023-2027

Le programme Leader 2023-2027, dédié au développement dans les territoires ruraux, a été présenté et mis en route récemment à Saint-Omer. Explications.

François Decoster pour la Région, Laurent Denis pour le GAL, Joël Duquenoy président de la Capso et Christian Leroy, président de la CCPL, ont signé le nouveau programme Leader. (© Capso)
François Decoster pour la Région, Laurent Denis pour le GAL, Joël Duquenoy président de la Capso et Christian Leroy, président de la CCPL, ont signé le nouveau programme Leader. (© Capso)

La communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer et la communauté de communes du Pays de Lumbres ont lancé le programme Leader pour la période 2023-2027, en partenariat avec la Région. Ce dispositif de subventions européennes, destiné aux zones rurales, est piloté par le conseil régional qui contractualise avec les intercommunalités. Sur les 27,4 millions d'euros du dispositif, un million est fléché sur le territoire audomarois.

30 projets déjà dans les tuyaux

La destination des fonds se fait au travers d'un groupe d'actions locales (GAL). Ce GAL était géré jusqu'alors dans l'Audomarois par un syndicat mixte appuyé par l'Agence d'Urbanisme. Désormais, les membres sont élargis : place à la Capso et à la CCPL, et bien d'autres partenaires comme la CCI. « Notre rôle est de recevoir les candidats, éventuellement de retravailler les dossiers, puis les développer et finalement les adopter, explique Laurent Denis, Président du GAL Audomarois. Outre le soutien de l'ensemble des partenaires, une structure privée peut obtenir de 3 000 à 20 000 euros. »

A la Capso, on n'a pas attendu la signature officielle pour travailler. « J'ai déjà 30 porteurs de projets identifiés et d'autres suivront, explique François Merlier animateur du programme pour le GAL. Ce vivier va pouvoir commencer le parcours. Nous allons les recevoir en comité technique. » Bien entendu, ces futurs candidats doivent répondre aux enjeux identifiés par les élus du territoire dans l’optique de protéger l’environnement et d’avoir un moindre impact sur le climat.

Cinq axes de travail

Cinq piliers soutiennent le programme Leader Audomarois. Le premier axe concerne l'alimentation durable. Ce secteur était déjà inscrit dans les précédents programmes. Présentant un franc succès, il s'agit, pour François Merlier «de développer la dynamique autour des acteurs agissants pour une alimentation saine, territorialisée et valorisant les métiers de la production agricole». Il s’agit de créer une synergie afin d'accélérer la transition vers une alimentation durable.

Avec des communes rurales attractives, le second axe concerne la mobilité. Comment faire face à l'augmentation des coûts énergétiques, l'isolement de certaines populations tout en diminuant l’impact environnemental ? Le programme Leader a déjà permis de développer un réseau de pistes cyclables. Désormais «il est nécessaire de développer une offre de mobilité décarbonée». Toujours dans la volonté de créer un territoire plus résilient pour la défense de l'environnement, le GAL accompagnera les projets d'entreprise qui iront dans ce sens (troisième axe). Mieux, les acteurs locaux espèrent «l'émergence d'une filière économique circulaire».

Le quatrième axe est consacré au maintien et au développement de commerces et de services de proximité dans les villages. Cette thématique est interdépendante avec les questions de mobilité. Là encore, les collectivités donnent la priorité à l'innovation dans l’optique de créer du lien social. 

Enfin, dans un territoire en forte transition économique, le dernier enjeu est loin d'être le moins important : le tourisme. L'Audomarois présente des atouts indiscutables autour de l'eau, de son agriculture, de ses marais, ou encore de ses bonnes tables comme le Bacôve. Ici, l'objectif est de poursuivre les différents projets comme la stratégie «sports nature» ou une programmation d'événements sportifs comme culturels. Pour les acteurs locaux, l'esprit d'innovation apparaît comme un carburant essentiel pour la réussite du programme.