L’Audace d’entreprendre, pour booster la création - reprise
Jean-Philippe Girard continue son parcours de serial entrepreneur engagé sur le territoire côte-d’orien. Son nouveau projet, le mouvement l’Audace d’entreprendre, se donne pour mission de susciter des vocations de créateurs ou repreneurs d’entreprise.
« L’idée est de réinsuffler de l’envie vis-à-vis de la création et la reprise d’entreprise, de montrer comment avancer mais aussi que l’on peut réussir en France. » Après l’aventure Eurogerm, , la société qu’il a créée puis vendue, Jean-Philippe Girard poursuit son parcours en Côte d’Or avec sa nouvelle initiative : L’audace d’entreprendre. « Pour créer une boîte, les gens pensent qu’il faut avoir l’idée du siècle alors qu’une bonne idée suffit. Et sinon, les reprises d’entreprises représentent de belles opportunités. » Présenté à l’occasion du trophée des managers, ce mouvement territorial citoyen, civique et d’intérêt général ne se limite toutefois pas à une dimension économique, bien qu’elle reste l’axe essentiel de travail. « L’audace d’entreprendre peut prendre une multitude de formes : sociale, sociétale, environnementale, associative, solidaire ou même administrative. »
En octobre, ils oseront
Entouré de David Butet, ancien président du Medef, dirigeant d’entreprise, Jean-Philippe Girard espère attirer des profils de tout genre lors de l’évènement organisé le 1er octobre prochain au Zénith de Dijon. Cet automne, une cinquantaine de partenaires ainsi qu’une quarantaine de réseaux d’accompagnement se réuniront pour des conférences, des ateliers ou encore des tables rondes. « Nous aimerions fédérer ces acteurs et non nous substituer. Nous voulons créer des synergies et surtout éviter l’isolement du dirigeant. Nous proposons de mettre une équipe en place pour guider, orienter les différents publics » explique Jean-Philippe Girard.
Pour son premier rendez-vous, l’Audace d’entreprendre attend 3 000 à 4 000 personnes et a déjà signé un partenariat avec le rectorat et l’université pour garantir que les jeunes ne manqueront pas ces rencontres. « Nous devons aussi donner envie à travers des témoignages et des initiatives. » A titre d’exemple, les deux porteurs de projet évoquent une jeune fille de dix ans qui fait partie des germes d’entrepreneur, un dispositif qui invite les enfants à imaginer leur future entreprise. « C’est unique en France. Nous voudrions essaimer cette action, mais aussi le principe de l’Audace d’entreprendre, à l’échelle nationale » précise David Butet, commissaire général de l’évènement du 1er octobre.
Parcours guidé
L’association entend également sensibiliser les chefs d’entreprises pour soutenir la création et la reprise en apportant des moyens. « Avec les nombreux babyboomers qui partent en retraite, il y a un volume conséquent d’entreprises à céder qui doivent rester en France. L’enjeu de la reprise est considérable » insiste David Butet.
En parallèle du lancement public du mouvement, l’association a inauguré son site internet. « Il participe de la dynamique que nous voulons lancer autour de l’entrepreneuriat. On découvre quatre profils sur le site : découverte pour les jeunes ou adultes qui se posent des questions, création, reprise mais aussi rebond pour ceux qui auraient déjà essayé » souligne David Butet. « Entreprendre, c’est faire un pas en avant vers l’inattendu… et vers le risque. Mais nous serons là pour accompagner » conclut l’instigateur du projet.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert