L'Auberge du Pont de Rethondes, le classicisme à la française
Chef cuisinier depuis plus de 30 ans, inscrit aux guides Michelin et Gault et Millau, intégré au très prestigieux Collège culinaire de France, Ludovic Colpart, à la tête de l'Auberge du Pont de Rethondes, se distingue par sa cuisine traditionnelle revisitée. Sa Purée, son seul accompagnement et plat signature, est le reflet de sa cuisine : simple et somptueuse à la fois.

Formé aux côtés de grands chefs, devenu lui-même un chef aux multiples récompenses et formateur à la Grande école hôtelière FERRANDI Paris, qui forme l'élite de la gastronomie française, Ludovic Colpart s'est installé dans l'Oise en 2013, à l'Auberge du Pont de Rethondes. Ce restaurant de plus de 100 ans, aux briques blanches et au charme ancien, est installé dans le petit village de Rethondes, au cœur de la forêt de Compiègne. Une jolie façade cache une salle simple et détendue ainsi qu'une terrasse arborée.
Cette Table gastronomique, portée par
l'imagination du chef, propose une cuisine traditionnelle assumée
revisitant les grands classiques de la gastronomie française.
Toujours accompagnés de sa Purée du chef, les plats - faits maison
- changent toutes les six semaines, utilisant des produits français,
locaux et de saison. La tête de veau à la sauce vanille/gingembre
de Ludovic Colpart représente cette association des saveurs, chez
lui naturelle. Ses plats signatures ont font la renommée de son
restaurant : les ravioles de homard, le riz de veau au spéculoos
et la tarte citron.
Si les saveurs sont subtilement associées, elles sont aussi révélées grâce à la cuisson sous-vide du chef, «une technique qui prend du temps mais qui garde les saveurs de la viande et des légumes», précise-t-il. Partisan du cuisine éthique, les prochains plats ainsi que le pain (fabriqué par le boulanger du restaurant) seront exclusivement réalisés sans gluten... parce que pour lui cuisiner «c'est faire plaisir»