L’Atelier Grare : tradition, innovation et expansion au cœur de Feuchy

Avec un savoir-faire centenaire et une volonté d’innovation, l’Atelier Grare poursuit son expansion à Feuchy, investissant dans de nouvelles technologies et prévoyant un agrandissement pour accompagner sa croissance.

Arnaud Delépine, dirigeant de L’Atelier Grare. © Aletheia Press / L. Péron
Arnaud Delépine, dirigeant de L’Atelier Grare. © Aletheia Press / L. Péron

À Feuchy, une vielle dame a fêté ses 103 ans. L’entreprise «Atelier Grare», spécialisée dans l’usinage de précision, le taillage d’engrenages, les vérins hydrauliques et la maintenance industrielle, poursuit son petit bout de chemin. «J’ai racheté l’entreprise en 2005, l’unique spécificité que m’a demandée mon prédécesseur, c’est de conserver le nom de l’entreprise. Ce que j’ai fait et j’ai aussi gardé les salariés», introduit Arnaud Delépine.

Croissance et innovation au cœur de Feuchy

L’entreprise, dans laquelle œuvraient trois salariés, a évolué. Aujourd’hui, 25 personnes composent les rangs de l’Atelier Grare. «Notre activité se décompose ainsi : 60% d’usinage de précision, 30% de taillage d’engrenages, 5% de vérins hydrauliques et 5% de maintenance industrielle», détaille le dirigeant, qui a grandement fait évoluer l’activité à son arrivée. «L’entreprise était surtout spécialisée dans le taillage d’engrenages, ce qui est une belle porte d’entrée pour nos clients, car peu d’entreprises ont ce savoir-faire. Grâce à mon expertise et mon parcours professionnel, j’ai développé les autres domaines. C’est pour cela qu’au fil des années, nous avons embauché», poursuit l’entrepreneur.

Dotée d’un parc de plus de quarante machines, l’entreprise peut réaliser sur plan, de très petites pièces pour l’horlogerie, jusqu’à des pièces pouvant peser plusieurs tonnes. Ainsi, l’entreprise travaille avant tout pour des clients basés dans la région, en Belgique et au Nord de Paris, mais dans des domaines aussi variés que l’agro-alimentaire, la sidérurgie, la pétrochimie, la papeterie, ou le textile, entre autres… «Et nous travaillons tous les types de matériaux : l’acier, l’inox, le bronze, le plastique…», liste Arnaud Delépine.

Un savoir-faire en expansion

Pour toujours rester à la pointe, l’entreprise n’hésite pas à investir. Récemment, ce sont un tour à commande numérique et une machine d’électroérosion, qui ont rejoint les ateliers. Deux machines qui permettent de réaliser des pièces encore plus complexes. «Et nous aimerions, à terme, investir dans un centre d’usinage 5 axes», ajoute le dirigeant.

L’entreprise, dont les activités vont de bon train, a aussi pour ambition de s’agrandir. «Sur notre site actuel, à Feuchy, nous jouissons actuellement de 1 300 m² et nous commençons à être à l’étroit. Nous voudrions étendre notre site actuel, de 1 000 m²», conclut Arnaud Delépine. Avec son savoir-faire centenaire et ses investissements constants, l’Atelier Grare continue d’écrire son histoire, entre tradition et innovation.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron