9ème Journée des maires et des présidents d'intercommunalité du Pas-de-Calais
L'Association des maires du Pas-de-Calais mobilisée sur la gestion durable des déchets
Le congrès annuel des maires et des présidents d'intercommunalité du Pas-de-Calais se tient le 3 octobre à l’Arena Stade Couvert de Liévin. Entretien avec Frédéric Leturque, président de l’AMF (Association des maires de France) 62 et maire d'Arras.
Ces derniers mois, l’actualité des communes du Pas-de-Calais a été fortement marquée par les inondations, quelle est votre réflexion sur le sujet ?
En effet, cela a été un sujet de préoccupation majeur des maires et des présidents d'intercommunalité et donc de l’AMF62 cette année. Si la gestion de la crise est désormais derrière eux, cela reste un sujet qui les occupe au quotidien. Je rappelle que 315 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle et je tiens d’ailleurs à saluer le travail formidable et la résilience des maires.
Nous travaillons collectivement à tirer les leçons de ces événements et à trouver des solutions sur le court, le moyen et le long terme pour que cela ne se reproduise pas. La question de l’eau était un sujet que nous avions mis sur la table il y a tout juste un an, en y consacrant notre dernier congrès.
Nous avions d’ailleurs proposé à cette occasion un atelier «sur les solutions fondées sur la nature» qui sont des réponses pertinentes pour répondre aux risques naturels accentués par le changement climatique tout en protégeant les ressources en eau. Des échanges très constructifs avaient permis de conclure à la création d’un groupe de réflexion sur la gestion durable de la ressource en eau, dans un esprit de concorde de l’ensemble des acteurs.
Nous y sommes particulièrement attentifs, tout comme nous le sommes à la question des moyens financiers. Face à l’ampleur de la tâche qui est collectivement la nôtre, et dans le contexte budgétaire contraint qu’est celui des collectivités, nous ne pouvons pas nous contenter d’enveloppes ponctuelles ou de crédits dilués dans des fonds déjà existants. La question d’un fond dédié abondé par la solidarité nationale via une refonte ou une extension du périmètre de la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) est une piste que nous souhaitons creuser.
A propos des finances justement, quelle est la situation des communes du Pas-de-Calais ?
Je m’inscris évidemment en faux face aux discours consistant à dire que les collectivités locales sont responsables du déficit public, et je rappelle qu’elles ne peuvent pas voter de budget en déficit.
Dans le Pas-de-Calais, comme ailleurs en France, nous faisons face à la hausse de nos dépenses de fonctionnement liée aux mesures de revalorisation des traitements des fonctionnaires décidées par l’État et à l’augmentation du coût de l’énergie et des achats courants. En parallèle, nous continuons d’investir.
C’est un jeu d’équilibre budgétaire au quotidien, auquel vient par ailleurs s’ajouter pour de nombreuses collectivités du département des investissements lourds suite aux inondations. Nous attendons de l’État et du gouvernement qu’ils tiennent mieux compte de ces nombreux enjeux dans les futures discussions autour du budget. Il en va de la capacité de nos communes à continuer d’investir pour développer nos territoires, équiper nos villes, améliorer le cadre de vie et les services aux habitants.
Après l’eau l’année précédente, la question des déchets sera au cœur de ce 9ème Congrès de l’AMF62. Pourquoi ?
Les conséquences du changement climatique impactent l’ensemble des politiques publiques, et le service public de gestion des déchets n’y fait pas exception. Il représente environ 4% des émissions de gaz à effet de serre en France. La réduction du volume des déchets et la qualité de leur traitement deviennent des priorités affichées tant à l’échelle nationale qu’européenne auxquelles les collectivités doivent prendre leur part. Il y a de nombreux défis à relever et beaucoup de solutions à mettre en œuvre, que ce soit en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, de tarification incitative, etc.
Notre objectif lors de ce Congrès est de permettre le partage d’expériences autour de la gestion des déchets, de présenter des solutions adaptables aux territoires et de répondre aux interrogations des élus qui font face à des évolutions régulières de la réglementation en la matière. Nous serons très naturellement au plus proche de la réalité des maires avec également un atelier sur la lutte contre les dépôts sauvages.