Val de Fensch
L’artisanat local et éco-responsable mis en avant
Dix artisans mosellans viennent de se voir attribuer le label Éco-défis. Il met en avant leur engagement en faveur de l’environnement. La démarche est portée par la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle. Décryptage d’une réussite née au cœur des territoires.
Sensibiliser les artisans de la vallée de la Fensch - 10 communes et plus de 70 000 habitants - à une démarche de développement durable. Dans cet objectif, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch a lancé le label Éco-Défis, lequel tend à récompenser les actions éco-citoyennes. En s’impliquant dans ce dispositif, les participants bénéficient d'un moyen de valoriser leurs initiatives auprès de leurs clients, mais également d'un accompagnement pour les aider à intégrer et anticiper les nouvelles réglementations. C'est l'opportunité pour les labellisés de réaliser des économies financières tout en faisant un geste pour l'environnement.
Des thématiques variées
Pour être labellisés, les candidats volontaires ont dû relever au moins quatre défis, provenant d'au moins trois thématiques différentes : déchets (améliorer la gestion et favoriser la réduction des déchets), énergie (maîtriser et réduire sa facture d'énergie), eau et fluides (améliorer la gestion de l'eau et prévenir les risques de pollution), transport (réduire les émissions polluantes et éco-produits (encourager le développement de produits plus respectueux de l'environnement). Pour 2021, dix artisans se sont lancés et ont obtenu le label Éco-défis : la cordonnerie GCR à Fameck, la boucherie du Centre à Hayange (Konacker), le garage Bombardier à Florange, la pâtisserie Fischer à Uckange, Au moulin à café à Serémange-Erzange, SC Création à Nilvange, LD Coiff’ à Florange, Fleurs Home à Fameck, Bûcheron d’art à Florange et Innesens Art Floral à Hayange (Marspich). Le label s'inscrit dans le cadre du Contrat d'Objectifs Déchets et Économie Circulaire.