Office branding

L’art d’aménager son entreprise

Faisant partie d’une stratégie de communication visuelle personnalisée, l’office branding s’avère aujourd’hui primordial pour améliorer la qualité de vie au travail. Cette technique s’introduit de plus en plus au sein des entreprises françaises, plus particulièrement celles opérant dans le secteur du digital.

© Adobe Stock L’office branding permet à l’entreprise d’affirmer son identité et de s’approprier un avantage concurrentiel stratégique.
© Adobe Stock L’office branding permet à l’entreprise d’affirmer son identité et de s’approprier un avantage concurrentiel stratégique.




L’office branding, ou le marketing de bureau, consiste à adopter une stratégie d’aménagement visant à valoriser l’identité de la structure et ses valeurs. Le principe c’est de miser sur le design du lieu pour mettre en place un espace original et stimulant, permettant d’accentuer l’engagement, l’attractivité ou encore le sentiment d’appartenance. C’est aussi un moyen de s’adapter aux évolutions du marché du travail et aux tendances de ce monde hyper changeant. En valorisant les espaces de travail, la structure est en mesure d’offrir à ses collaborateurs un endroit rassurant, favorisant innovation, créativité et bien-être. Cette démarche laisse place à un concept inspirant reflétant la culture de la société. En créant un environnement de travail qui affiche clairement ses valeurs et ses ambitions, l’entreprise transmet sa politique RSE par l’aménagement intérieur et agit en cohérence avec celle-ci.

Un moyen pour se différencier

L’office branding constitue aujourd’hui un véritable vecteur de communication qu’il ne faut pas négliger. En effet, la décoration personnalisée des bureaux est un outil marketing destiné aussi bien aux collaborateurs qu’aux clients et partenaires. Celle-ci représente une bannière pour fédérer le personnel et le fidéliser en lui offrant un cadre agréable et rassurant qui véhicule également les valeurs de l’entreprise. Créer un cadre de travail aussi bien transparent qu’attrayant est le meilleur moyen de motiver ses salariés, séduire de nouveaux talents, entretenir une relation fidèle avec sa clientèle et attirer des prospects. Pour les collaborateurs, cela contribue à leur productivité et leur performance et renforce leur sentiment de fierté et d’appartenance à un groupe. D’autre part, aménager les espaces intérieurs selon l’identité de la marque valorise les lieux de travail et les rend facilement identifiables notamment au sein des zones commerciales. Il s’agit d’un excellent moyen de se distinguer de la concurrence. Au niveau du recrutement, la décoration personnalisée de bureau permet aussi d’améliorer la marque employeur en attirant les nouvelles générations qui aiment travailler dans des endroits personnalisés et originaux.

Comment ça marche ?

Une véritable stratégie d’office branding repose sur plusieurs facteurs dont on citera les logos, les enseignes disposées dans l’espace, les éléments graphiques, les solutions signalétiques ainsi que l’habillement mural et la vitrophanie. Elle intègre également le fait d’accrocher des citations aux murs, nommer les salles de réunion et aménager des espaces de réflexion et de rencontres modulables pour instaurer la convivialité entre les équipes. Cette opération peut s’effectuer grâce à des touches simples visant à personnaliser l’espace comme l’installation de plantes ou le choix d’un mobilier et d’une peinture adaptés aux couleurs de l’entreprise. Elle peut aussi passer par la mise en place de certains tableaux d’inspiration et de codes qui mettent en avant les services et l’image de la structure. Hormis les éléments de décoration, il faut également penser à l’expérience offerte par l’environnement incluant notamment les comportements et la qualité des interactions qui doivent refléter le leitmotiv et les valeurs de la société. Il est aussi important de prendre en considération les besoins quotidiens de ses salariés notamment en ce qui concerne le choix du mobilier et du matériel. Par ailleurs, rappelons que l’office branding est adopté depuis de nombreuses années par des enseignes géantes comme Facebook, Amazon, Apple et Google. À titre d’exemple, ce dernier a installé des plans de Google Maps imprimés sur le sol de ses bureaux à Washington.