Emploi

L’Apec scrute les étudiants face au monde du travail

Les étudiants et le monde du travail ! Une question quasi philosophique. Dans une enquête, parue le 3 septembre, l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) décrypte la vision des étudiants du supérieur sur leur future vie professionnelle.

D’après une récente enquête de l’Apec, les étudiants manquent de connaissance sur le monde de l’entreprise.
D’après une récente enquête de l’Apec, les étudiants manquent de connaissance sur le monde de l’entreprise.

Un étudiant sur deux estime qu’il sera difficile de décrocher un emploi une fois ses études terminées ! Constat établi par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) dans une étude parue le 3 septembre sur la vision des étudiants sur leur future vie professionnelle.

«85 % des étudiants anticipent un monde du travail compétitif. Ils redoutent d’être confrontés à des situations inéquitables et des décisions arbitraires et 67 % des étudiants projettent le monde professionnel comme injuste», assure l’Apec dans son enquête.

L’univers du travail et le monde de l’entreprise apparaît véhiculer une image loin d’être des plus positives. Les sources d’inquiétudes s’affichent comme nombreuses : 37 % estiment que leur rémunération sera insuffisante et que la pression sera trop grande. 29 % anticipent un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 27 % craignent que leur activité professionnelle affiche un manque de sens et d’épanouissement.

Monde de l’entreprise méconnu

Paradoxe de taille, si les étudiants portent un regard assez sévère sur le monde du travail, ils affichent pourtant un certain enthousiasme à l’idée de le rejoindre. «L’accès à l’indépendance financière et la première motivation à hauteur de 52 %», assure l’Apec. Si les étudiants expriment des inquiétudes sur le monde professionnel, ils le décrivent toutefois comme stimulant (70 %) et innovant (64 %).

«Le passage des études à la vie active est une étape clé dans une vie. Si beaucoup de jeunes envisagent cette transition avec enthousiasme, ils sont aussi nombreux à appréhender ce moment. Malgré les stages ou l’apprentissage, nous constatons que les étudiants manquent de connaissance sur le monde de l’entreprise. Ainsi, nous observons un fossé entre leur perception et la réalité des entreprises», souligne Gilles Gatteau, le directeur général de l’Apec.

Une donne interrogative, voire inquiétante, dans un contexte où les difficultés de recrutement de la part des entreprises n’ont jamais été aussi importantes.

«L’ensemble des acteurs de l’emploi, les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur doivent tous s’engager pour combler ce fossé entre perceptions et réalités.»

Il n’y a plus qu’à....