Pour favoriser l’emploi des cadres
L’Apec et Pôle emploi renforcent leur partenariat
L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et Pôle emploi ont renouvelé leur partenariat dans les Hauts-de-France en signant une nouvelle convention le 30 juin.
Les deux entités inscrivent leurs volontés d’unir leurs forces pour accompagner la relance et s’engagent à agir en complémentarité en faveur de l’accès et du retour à l’emploi des cadres, au plus près des spécificités des territoires, et à satisfaire plus rapidement les besoins en compétences cadres des entreprises de la région.
Accompagner le recrutement
Ce partenariat renforcé s’appuie sur cinq axes : coordonner les capacités d’analyse et d’innovation de Pôle emploi et de l’Apec pour mieux répondre aux besoins des cadres et des entreprises ; transformer leur compréhension du marché du travail des cadres en solutions innovantes ; capitaliser et diffuser les pratiques qui ont fait leurs preuves ; mettre en commun davantage d’offres d’emploi et en améliorer la qualité pour une meilleure transparence du marché de l’emploi cadre ; et renforcer la collaboration événementielle dans les territoires.
Déléguée régionale Apec Hauts-de-France, Valérie Fenaux a tenu à saluer cet «engagement commun en faveur de l’emploi cadre, et (la) mobilisation pour les publics prioritaires que sont les demandeurs d’emploi longue durée, les seniors et les jeunes diplômés, qui, nous le savons, sont fortement impactés par la crise actuelle. En outre, au moment où le marché de l’emploi cadre semble redémarrer, plaçant notre région dans le peloton de tête des prévisions d’embauches, nous nous engageons à soutenir les entreprises dans leurs projets de recrutement alors même que la crise n’a pas résolu leurs difficultés à trouver les compétences cadres qu’elles recherchent».
Une réponse opérationnelle sur les territoires
Et Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France, d’ajouter : «Dans une situation de reprise économique, l’engagement et la complémentarité des acteurs de l’emploi sont indispensables. Le renforcement de la collaboration entre nos deux structures apporte une réponse opérationnelle sur les territoires en faveur de l’emploi des cadres. Grâce à ce partenariat, nos équipes coordonnent leurs actions afin que les cadres puissent bénéficier, au bon moment, du service qui correspond le mieux à leurs besoins. La mise en commun de nos expertises doit permettre aux entreprises de trouver les compétences cadres qui leur sont nécessaires.»
Rappelons que l’Apec emploie 960 collaborateurs et est présente, avec une cinquantaine de centres, en France métropolitaine et en Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion). En Hauts-de-France, trois centres sont répartis sur l’ensemble du territoire, à Lille, Amiens et Compiègne. Quant au réseau Pôle emploi, il représente à ce jour 85 agences implantées sur la région et 5 000 collaborateurs qui se mobilisent pour proposer des solutions de recrutement et de retour à l’emploi.