Cigéo
L'Andra évalue l'utilisation de l'IA dans son laboratoire souterrain en Meuse/Haute-Marne
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) mène des recherches innovantes dans son laboratoire souterrain en Meuse/Haute-Marne pour évaluer l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le contrôle de l'état de la roche autour des démonstrateurs d'ouvrages de stockage après leur creusement.
Afin de surveiller l'état de la roche autour des ouvrages de stockage dans son Laboratoire, l’Andra utilise l'intelligence artificielle pour évaluer les effets du creusement des démonstrateurs d'ouvrages de stockage sur la roche du Callovo-Oxfordien. Histoire de tester des moyens de contrôle et de suivi non destructifs.
Concrètement, cette méthode consiste à mesurer la vitesse de propagation des ondes sismiques dans la roche à l'aide d'émetteurs/récepteurs, puis à traiter les données pour reconstituer une image de la zone. Cependant, ce processus peut être long et nécessite une expertise spécifique. C'est là qu'intervient l'intelligence artificielle.
L'intelligence artificielle offre des possibilités prometteuses pour surveiller en temps réel et de manière précise l'évolution de la roche autour des ouvrages souterrains. Grâce à des algorithmes sophistiqués, l'IA peut analyser les données recueillies par des capteurs et des instruments de mesure pour détecter les moindres variations dans la structure de la roche, anticiper d'éventuels mouvements ou déformations, et ainsi prévenir tout risque potentiel pour la sécurité des installations de stockage.
ARDNA un projet de modernisation de la filière nucléaire
Le projet ARDNA, auquel l'Andra participe, a pour objectif d'accélérer le traitement des données en utilisant des outils d'intelligence artificielle. Des algorithmes ont été créés pour associer les vitesses de propagation des ondes sismiques à des images du milieu étudié, grâce à l'apprentissage profond sur des supercalculateurs. Ces avancées permettent d'obtenir des résultats équivalents aux méthodes standards en un temps record, offrant une connaissance précise de la zone étudiée quasiment instantanément.
Ce projet innovant, soutenu par l'État dans le cadre du plan France Relance, pourrait fournir à l'Andra un nouvel outil opérationnel pour le contrôle des ouvrages de stockage de Cigéo. En combinant l'expertise en science des données, l'intelligence artificielle et l'analyse sismique, cette approche promet d'améliorer la surveillance et la sécurité des installations souterraines de stockage de déchets radioactifs.