L’aire de la mobilité électrique débarque en Bourgogne-Franche-Comté

Pour que rouler en électrique ne soit pas un problème, le réseau autoroutier APRR, qui couvre en particulier la Bourgogne-Franche-Comté, a mis en place des bornes de recharge sur l’ensemble de ses aires. Des stations de recharge ultra rapide ont été inaugurées sur les aires de Dijon-Spoy et Dijon-Brognon à la mi-juin.

Sur les aires de Dijon-Spoy et Dijon-Brognon, de nouvelles stations de recharge pour véhicules électriques ont été inaugurées en juin 2023. (© Erolf Productions)
Sur les aires de Dijon-Spoy et Dijon-Brognon, de nouvelles stations de recharge pour véhicules électriques ont été inaugurées en juin 2023. (© Erolf Productions)

La totalité des aires d’autoroutes dispersées sur les 2 410 kilomètres du réseau APRR – AREA dispose de bornes de recharge pour véhicule électrique, une volonté de l’exploitant du réseau qui accompagne l’augmentation de la part des voitures électriques particulières estimée à 15 % sur les premiers mois de l’année 2023. « Nous avons installé notre première borne en 2012 et notre première station à très haute puissance en 2017. Nous avons progressivement couvert le réseau jusqu’au 31 décembre 2022 pour compter désormais une borne tous les 30 à 40 kilomètres », précise Véronique Tallon, directrice de clientèle APRR – AREA. Récemment inaugurée, les stations de Dijon-Spoy et Dijon-Brognon, situées sur la même aire de l’A31, ont déjà totalisé 1 250 charges depuis leur ouverture en décembre 2022.

Des bornes rapides

Ces stations, gérées par SPIE CityNetworks, filiale de SPIE France, proposent respectivement six et sept points de charge qui délivrent une puissance comprise entre 150 et 300 Kw. Ce maximum permet une recharge moyenne de 300 kilomètres d’autonomie réalisée dans un délai de 20 minutes. Ces stations modernes sont équipées de tous les connecteurs du marché (CCS, T2, CHAdeMO), et sont donc accessibles à tous types de véhicules, des voitures standards aux véhicules longs, ou avec remorque en passant par les utilitaires. « Nous sommes particulièrement attentifs et exigeants quant au fonctionnement des bornes afin qu’elles soient 100 % disponibles » affirme Véronique Tallon.

Sur l’ensemble de son réseau, APRR – AREA s’appuie sur neuf opérateurs sous-traitants qui disposent des stations en modèle de sous-concession. « Les opérateurs investissent, maintiennent et exploitent les stations » rappelle la directrice. En 2024, APRR - AREA équipera six de ses aires en bornes électriques pour poids lourds.

Au-delà de l’électrique

Le réseau APRR – AREA a par ailleurs mis en place en février 2023 une offre télépéage avec une remise pour les propriétaires de véhicules électriques. « Dans les stations sur les aires, les utilisateurs peuvent payer par carte bancaire, mais nous sommes aussi opérateurs de mobilité avec une carte de recharge électrique. Elle donne accès à plus de 300 000 points de recharge en Europe dont 80 000 en France. » Outre la mobilité électrique, le réseau autoroutier s’attèle à déployer d’autres énergies.

« Depuis cinq ans, nous disposons de quatre stations au gaz naturel pour les poids lourds. On s’intéresse aussi à l’hydrogène » confirme-t-elle. Si certains pourraient penser que la pandémie et le télétravail ont réduit le trafic autoroutier, il n’en est rien et l’autoroute maintient son niveau d’affluence.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert