Plan de relance
L’aide à l’agriculture mosellane
Le Plan de relance comporte un volet dédié à la transition agricole, alimentaire et forestière, doté d’un budget de 1,2 milliard d’euros. Dont 467 millions d’euros pour le seul secteur agricole. Au travers de FranceAgriMer, les exploitations mosellanes entrent dans un dispositif de soutien massif à plusieurs entrées.
2 265. C’est le nombre d’exploitations agricoles en Moselle - dont plus de 200 en production biologique -. Plus de la moitié sont des exploitations individuelles. À leurs côtés de nombreuses GAEC et EARL. L’agriculture mosellane, ce sont près de 3 056 exploitants et 2 770 salariés (34 % de femmes). La Moselle agricole et son décorum : 325 000 hectares de SAU, 196 000 hectares de bois et forêts, 76 000 hectares de sols artificialisés. Autant qu’un indéniable patrimoine naturel, il s’agit aussi d’un secteur au poids économique essentiel pour le département. Les exploitations mosellanes sont directement concernées par le Plan de relance. FranceAgriMer a ouvert les demandes d’aides jusqu’au 31 décembre 2022. Cela concerne les investissements neufs «pour la culture, la récolte des espèces riches en protéines, le séchage des légumineuses fourragères ainsi que le stockage sur l'exploitation» avec un taux d'aide de 40 % , plafond de dépenses de 40 000 € (hors CUMA).
Adaptation au changement climatique
Entre aussi dans ce champ également les semences «permettant l'enrichissement des prairies en légumineuses fourragères» avec un taux d'aide de 40 % et un plafond de dépenses de 5 000 €. Les taux d'aides peuvent être majorés pour les nouveaux installés et les jeunes installés JA. L’enjeu est ici d’accompagner les entreprises agricoles et agroalimentaires des territoires dans leurs démarches d’adaptation au changement climatique et d’approvisionnement des populations en produits sains, durables et locaux. La liste des dispositifs agricoles et agroalimentaires opérés par FranceAgriMer définit les champs d’intervention : structuration des filières agricoles et agroalimentaires, plan protéines végétales, appui aux organisations de producteurs, aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agroécologique, aux agroéquipements nécessaires à l’adaptation au changement climatique. Au travers de ce volet du Plan de relance, c'est clairement l'avenir qui se dessine, dès à présent.