Marché de l'emploi
Accompagner les entrepreneurs en recherche de talents
Le dernier rendez-vous du Dév Éco proposé par l’Agglo du Saint-Quentinois traitait d’une problématique que beaucoup de dirigeants d’entreprises connaissent : « Recruter et retenir les talents en 2024, quelles opportunités ? ». La rencontre était animée par Mélisandre Routier de Slashing Développement avec la participation de deux responsables du service RH du groupe automobile Gueudet.
Les dirigeants d’entreprises du territoire expriment au quotidien des besoins en recrutement. Face à ce constat, Florence Gomes, responsable de l’équipe du service économique de l’Agglo du Saint-Quentinois leur a proposé le 16 mai dernier, lors du RDV du Dév éco, de venir échanger sur le sujet : « Recruter et retenir les talents en 2024, quelles opportunités ? » L'occasion de partager quelques pistes de réflexion.
L’animation
de cette matinale a été confiée
à Mélisandre Routier, aujourd’hui intervenante spécialisée
dans la formation RH et le coaching professionnel après avoir débuté
son parcours professionnel comme
esthéticienne avant
d’opter pour le
secteur automobile d’abord
comme
commerciale puis comme directrice d’une concession à Saint-Quentin. Deux intervenantes, Émilie Morice, responsable
développement RH et Ameline Nayet, responsable du recrutement au
sein du groupe automobile
Gueudet
avaient
accepté de venir partager leur expérience au quotidien du
recrutement et du développement des relations positives avec les
collaborateurs.
Des outils performants
La
crise sanitaire de 2020 liée à la Covid a sans conteste transformé
le monde de l’emploi avec
pour conséquence un
turn-over important,
notamment parmi les jeunes, qui décident de changer d’entreprise
voire d’emploi
en
moyenne tous
les deux ans. Dirigeants ou responsables RH sont donc confrontés au
quotidien à la question de la fidélisation des collaborateurs,
avec, pour essayer
de les
retenir, un certain nombre d’outils à leur disposition.
Le binôme Émilie Morice et Ameline Nayet, a ainsi évoqué le bilan
de compétences, les actions de formation, l’entretien
professionnel ou annuel « pour
faire grandir »
les collaborateurs sur lesquels l’entreprise a choisi « de
miser » :
« il
ne faut pas se priver des outils performants pour aller chercher l’excellence ».
Mélisandre Routier a également abordé l’évolution du monde de
l’emploi au travers de ceux qui préfèrent la voie de l’intérim
ou font le choix de la création d’entreprise aujourd’hui
grandement facilitée.
« L’amélioration continue »
« Les très bonnes compétences bougent vite, les collaborateurs qui restent ont trouvé leur zone de confort », expliquent les deux représentantes RH du groupe Gueudet. Parfois, il est nécessaire de remotiver les collaborateurs, de leur proposer de développer de nouvelles compétences : « l’entretien est fait pour que le salarié se pose des questions ». « Ce n’est pas parce qu’un salarié travaille à l’atelier qu’il ne peut pas contribuer autrement au sein de l’entreprise », a expliqué Mélissandre Routier, piochant des exemples précis dans son expérience personnelle de manager et prônant par ailleurs « une amélioration continue » des collaborateurs.
« Aujourd’hui l’entreprise qui va retenir ses ressources, c’est celle qui s’adapte »
À plusieurs reprises, les intervenants ont
établi des comparaisons
avec la stratégie des dirigeants sportifs, la clé de la réussite
passe parfois par l’intérêt que le coach porte à la vie des
joueurs : « il faut s’intéresser
aux hommes, si vous n’échangez pas avec votre collaborateur, vous
ne pouvez pas le connaître, c’est le b.a.-ba ».