L’Agence Scalen décrypte l’épreuve Covid-19

L’économie à l’épreuve de la Covid-19 ! Dans sa dernière publication, parue la semaine dernière, l’Agence Scalen, agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine, tente de tirer les principaux enseignements d’une quinzaine de dirigeants d’entreprises industrielles. Maître mot affiché : résilience.

Dans sa dernière étude, l’Agence Scalen s’intéresse à l’impact de la Covid-19 sur le tissu industriel de son territoire et tente de donner les bonnes pistes à suivre pour bâtir le monde économique de demain.
Dans sa dernière étude, l’Agence Scalen s’intéresse à l’impact de la Covid-19 sur le tissu industriel de son territoire et tente de donner les bonnes pistes à suivre pour bâtir le monde économique de demain.

Vers l’avènement d’un nouveau monde ? C’est l’interrogation que pose l’Agence Scalen, agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine, à la fin de sa dernière publication «L’économie à l’épreuve de la Covid-19 : regards, expériences et enseignements dans le secteur industriel du bassin de Nancy et du Sud Lorraine» parue il y a une semaine (disponible sur le site : https://www.agencescalen.fr). La réponse pourrait tendre vers l’affirmatif ! «Nous avons interrogé une quinzaine de dirigeants d’industries alimentaires, chimiques ou manufacturière, de sociétés de services industriels ou d’entreprises du numérique pour tirer les principaux enseignements de leurs expériences locales de la crise, au sein de territoires eux-mêmes impactés», explique l’agence. Le terme résilience apparaît souvent comme une quasi conformité aujourd’hui.


Monde moins prévisible

«La crise pandémique nous projette un peu plus dans un monde moins prévisible et plus instable, caractérisé par sa volatilité, ses incertitudes, sa complexité et ses ambiguïtés. Dans un tel contexte, la stratégie des entreprises, comme celles des territoires doit conduire à mieux identifier et maîtriser nos vulnérabilités face aux risques à venir (climatique, écologique, sanitaire).» L’agence dresse alors un schéma des axes et enjeux stratégiques pour une économie de production à la fois plus agile et robuste. Cinq axes sont préconisés : construire une vision stratégique partagée de long terme, revisiter l’organisation des entreprises en facilitant une collaboration interne plus autonome et plus transversale, développer un nouvel écosystème «en entrant notamment dans une dynamique collective de clusters et de filières», cultiver la culture de l’anticipation et de la flexibilité et appréhender les risques systémiques. «Rendre plus résilient le tissu productif, c’est aussi rendre plus résilient le territoire. Et inversement. Les politiques publiques locales peuvent concourir à créer les conditions d’une nouvelle donne économique. Cela demande de coordonner plus étroitement les actions de développement économique des collectivités locales et de leurs partenaires en relation avec les entreprises. Par un ancrage local plus fort, il s’agit de faire émerger collectivement des stratégies ciblées capable d’entraîner les industriels dans des initiatives collaboratives de transition et de transformation.» Y’a plus qu’à...