Transition énergétique

L’Afpa de Metz pionnière dans les métiers de l’hydrogène

À partir d’octobre 2023, le centre Afpa de Metz va devenir pilote d’un projet d’envergure nationale en lançant une session de formation inédite «Responsable Technique d’Installations Hydrogène». Ce programme d’incubateur s’inscrit dans le cadre des Missions Nationales de Service Public confiées par l’État à l’Afpa. Il sera également proposé en 2024 sur le centre Afpa de Mulhouse.

En termes d'intégration des énergies renouvelables, l'hydrogène va directement concerné le secteur des transports.
En termes d'intégration des énergies renouvelables, l'hydrogène va directement concerné le secteur des transports.

Nous sommes à l'aube de l'ère de l'hydrogène. Produit à partir de sources renouvelables, cet élément polyvalent pourrait bien s'avérer être la clé pour relever le défi le plus important de notre époque : la décarbonisation de notre économie. Les nombreuses utilisations potentielles de l'hydrogène, directement comme carburant sans carbone ou pour stocker et transporter des énergies renouvelables, sont sur le point de rendre l'hydrogène inestimable pour réduire considérablement les émissions de CO2 d'origine humaine et intégrer les énergies renouvelables dans les chaînes de valeur de l'industrie, dans les secteurs des transports, de l'électricité et du bâtiment.

Répondre aux besoins de la filière hydrogène

«Un programme incubateur de compétences déployé en partenariat avec France Hydrogène et financé par le Ministère du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion.» Voilà l’ADN de la formation innovante et expérimentale lancée en octobre prochain à l’Afpa de Metz. Elle répond à plusieurs objectifs : proposer un parcours de formation qui réponde aux besoins en compétences, en formation et en certifications nécessaires aux métiers de la filière hydrogène, développer un parcours de formation «grandeur réelle» qui pourra déboucher sur des qualifications pressenties, devenir un titre professionnel du Ministère du travail et de l’emploi, accompagner les entreprises et les territoires et leur permettre de trouver immédiatement des personnels formés. La validation de ce cursus permettra aux candidats d’accéder à un niveau 5 (Bac +2) de Responsable Technique d’Installations Hydrogène. Cette formation est accessible en priorité aux demandeurs d’emploi. Durant leur formation d’une durée de 9 mois environ au centre Afpa de Metz, dont deux en entreprise, les candidats pourront bénéficier d’un hébergement Afpa gratuit et d’une aide à la prise en charge de leurs repas. Pionnier dans un secteur dynamique et porteur, le Responsable Technique d’Installations Hydrogène va jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique et écologique du territoire tout en travaillant dans un environnement technologique de pointe. Sa mission ? Piloter et assurer le suivi du fonctionnement d’une installation de distribution et de production d’hydrogène, réaliser sa maintenance, garantir son niveau de performance et sa sécurité, mais aussi assurer les relations avec les différents acteurs et les intervenants externes.

Contacts & recrutement : valerie.riga@afpa.fr