Mécénat

L’AEIM-Adapei 54 relance l’Opération Brioches

En stand-by l’an passé, crise sanitaire oblige, l’Opération Brioches de l’AEIM-Adapei 54, association d’accompagnement d’enfants et d’adultes en situation de handicap intellectuel, revient cette année du 11 au 17 octobre. L’ADN demeure le même : récolter des fonds pour améliorer le quotidien des quelque 2 500 personnes que l’association accompagne et particulièrement financer la rénovation d’un de ses foyers d’hébergement, l’Eau Vive à Saint-Max.

Jean-Louis Henriot, le président de l’AEIM-Adapei 54 et une partie de son équipe : Elsa l’Hôte, chargée de communication (à gauche), Clotilde Guyot, assistante du président et du pôle communication et Elodie Citerne, secrétaire du pôle communication.
Jean-Louis Henriot, le président de l’AEIM-Adapei 54 et une partie de son équipe : Elsa l’Hôte, chargée de communication (à gauche), Clotilde Guyot, assistante du président et du pôle communication et Elodie Citerne, secrétaire du pôle communication.

En octobre, prenez une brioche ! Du 11 au 17 octobre, l’AEIM-Adapei 54, association d’accompagnement d’enfants et d’adultes en situation de handicap intellectuel, organise sa traditionnelle Opération Brioches de l’amitié. «Depuis plus de 45 ans, nous organisons notre traditionnelle opération Brioches de l’Amitié sur tout le département de Meurthe-et-Moselle. En 2020, aux vues de la situation sanitaire, nous n’avons pu la maintenir mais cette année nous avons décidé de nous remobiliser», assure l’association. Une décision prise dès le mois de février dernier avec une adaptation nécessaire à la situation du moment. À la différence des précédentes éditions, «il n’y aura pas de stands en grandes surfaces.» Elle se déroulera en porte à porte comme habituellement mais la nouveauté cette année est la mise en place de partenariats avec les grandes surfaces et boulangeries du département. «En effet, les brioches de l’amitié seront disponibles directement au rayon boulangerie des magasins (liste disponible sur www.aeim54.fr). Pour chaque brioche vendue, nos partenaires reverseront un pourcentage à l’association.» Autre nouveauté : la confection des brioches sera réalisée par des boulangers locaux sans passage par la case industrielle. 66 000 brioches sont réalisées en moyenne pour ce type d’opération et leur achat (5 euros l’unité) permet de récolter des fonds supplémentaires pour renforcer l’aide aux quelque 2 500 personnes que l’AEIM-Adapei 54 accompagne au quotidien dans sa quarantaine d’établissements, services et dispositifs (foyers d’hébergement, Établissements de services et d’aide par le travail et entreprises adaptées). «Cette année, les bénéfices récolter permettront de participer à la rénovation d’un de nos foyers d’hébergement, le Foyer l’Eau Vive à Saint-Max. Créé en 1982, ce foyer accueille vingt résidents et doit être désormais repensé, rénové, modernisé en vue d’améliorer les conditions d’accueil.»


Changer le regard...

Le soutien à cette opération permet également de favoriser l’épanouissement et l’insertion dans la société des personnes en situation de handicap intellectuel «en leur permettant l’accès à l’éducation, à la formation, au travail et au logement grâce à nos établissements et services.» Il permet également «d’inventer, encore et toujours de nouvelles façons d’améliorer le bien-être des personnes handicapées intellectuelles pour être au plus près de leurs besoins.» Et surtout de changer le regard sur le handicap. À l’instar de la dernière édition de 2019, l’équipe d’organisation a décidé de renforcer son impact sur l’univers des entreprises locales. «Une centaine d’entreprises aujourd’hui participent régulièrement à l’opération mais il est certain que le potentiel est énorme.» Kit numérique de communication mis à disposition, valorisation de son image et visibilité via les différents réseaux sociaux et vecteur de communication et d’information de l’association tout est mis en œuvre pour que l’univers entrepreneurial s’approprie cette opération solidaire. Toutes les entreprises peuvent solliciter l’association pour participer à l’opération de solidarité en commandant des brioches et en communiquant sur cette semaine solidaire. Une démarche RSE (Responsabilité sociale des entreprises) certaine. Depuis son lancement en 1975, l’Opération Brioches a permis plusieurs réalisations concrètes à l’image de la Maison d’Accueil spécialisée Lucien Gillet de Vandœuvre-Brabois, l’École spécialisée Jean l’Hôte de Lunéville, l’ESAT Val de Lorraine de Pont-à-Mousson et celui du Bassin de Briey, le Village Michelet de Maxéville, le Foyer Jean Collon de Briey ou encore plus récemment le foyer Arc-en-Ciel de Saint-Nicolas-de-Port.

Nouvel Arc-en-Ciel à Saint-Nicolas-de-Port

Les bénéfices de l’Opération Brioches de l’amitié des années 2010, 2011 et 2014 ont été ciblés sur la rénovation du site Arc-en-Ciel de l’AEIM-Adapei 54 à Saint-Nicolas-de-Port ! La réception du chantier s’est déroulée au début de l’année. Ce 17 septembre, l’association organise l’inauguration officielle des 8 000 m² du foyer portois entièrement rénové en présence de Jean-Louis Henriot, le président de l’AEIM, d’Alexandre Horrach, directeur général et de Abdelnacer Bensoula, le directeur des foyers Sud. «Le projet architectural a consisté à réhabiliter le foyer de vie et à relocaliser sur le même site le foyer d’hébergement de travailleurs ESAT distant de 5 kms qui ne répondaient plus architecturalement aux besoins de la population accueillie. Les locaux étaient obsolètes et non adaptés aux personnes qui sont pour la plupart dans un parcours de vieillissement et d’involution», explique l’AEIM-Adapei 54.