Concours Créadie

L'Adie Hauts-de-France récompense quatre entrepreneurs picards

L'Association pour le droit à l'initiative économique – qui finance, conseille et accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité – récompense quatre entrepreneurs locaux avec son concours Créadie. Au Crédit agricole Brie-Picardie, ils ont été récompensés « pour leur combativité, leur capacité de résilience et l’impact de leur engagement sur leur propre vie et leur territoire ».

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Elle défend l'idée, depuis 25 ans, que tout le monde peut devenir entrepreneur. L'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) Hauts-de-France donne des ailes aux entrepreneurs n'ayant pas accès aux prêts bancaires classiques, ayant pourtant des idées d'entreprendre.

Créadie est un concours unique qui, depuis 13 ans, met à l’honneur des petits entrepreneurs locaux et « démontre par l’exemple que l’entrepreneuriat est et doit rester accessible à tous », précise l'association. Les prix Créadie comprennent plusieurs catégories et sont attribués par un jury composé de représentants de l’Adie et de partenaires. Cette année ce sont quatre lauréats qui ont reçu un chèque de 1 000 euros.

Le prix "Vitalité des territoires" - qui récompense le créateur d’entreprise dont l’activité a un impact économique positif et significatif dans son territoire - a été remis à Albert On’Okoko pour son activité de conciergerie d’immeubles et d’entreprises à Amiens. 

Ancien sportif professionnel, Albert est auto-entrepreneur depuis 2015. Il a eu l’idée de créer son entreprise à la suite d’une expérience d’hôte d’accueil volant sur des sites prestigieux dans le quartier d’affaires de la défense à Paris. Onze mois après la création de son entreprise, Albert rencontre un véritable succès ! Il compte aujourd’hui une douzaine de clients et gère plus de 50 appartements pour différents types de prestations. Grâce à cette activité, il a pu recruter six salariés et travaille avec une douzaine de prestataires repartis sur trois pôles : le ménage, la logistique et la vente.

Albert On’Okoko.

Le prix "Rebond" – qui récompense le créateur d’entreprise qui a fait preuve d’une ténacité remarquable pour lancer son activité – a été remis à Kenza Rezok. Maman de deux filles, elle a voulu créer son propre emploi en lançant un foodtruck oriental à Château-Thierry, « un lieu où se retrouvent les gourmands qui pensent que l’on peut avoir un bon repas ailleurs que dans un restaurant étoilé »

Passionnée depuis toujours par la cuisine, elle a commencé à proposer ses services et à partager son savoir-faire avec des associations, des maisons de retraites ou même des mairies pour lesquels elle travaillait bénévolement. L’Adie lui a permis de financer l’achat de son foodtruck, ainsi elle pourra débuter son activité dans les prochaines semaines. Sur le long terme, ses objectifs sont de développer son activité, de s’étendre et de pouvoir embaucher.

Kenza Rezok.

Le prix "Jeunes" récompense le créateur financé et accompagné par l’Adie âgé de 18 à 30 ans, qui se distingue par son parcours et sa fibre entrepreneuriale. Cette année il a été remis à Tom Barbe pour son entreprise Planet Soda, spécialisée dans la vente des boissons non-alcoolisées en ligne et dans des boutiques partenaires à Amiens. 

Lors d’un voyage à l’étranger, Tom a pu découvrir des sodas méconnus en France. Séduit par ces boissons, il les a d’abord fait découvrir à ses proches avant de se décider à se lancer dans leur commercialisation. C’est donc à 21 ans et poussé par ses proches, qu’il a décidé de créer son entreprise. L’Adie lui a d’abord permis de se former sur la création et la gestion d’une entreprise et lui a accordé un prêt, qui lui a permis de financer un comptable et un juriste pour que sa société soit créée correctement. Aujourd’hui, il attend les dernières autorisations pour pouvoir commander son premier stock.

Le prix "Coup de cœur" a été attribué à Aissata Soumah. Après l’obtention d’un CAP cuisine, puis d’une formation à la CCI, Aissata Soumah a connu l’Adie en participant à la formation "Je deviens entrepreneur". Encouragée par son compagnon, Aissata s’est dit qu’il était temps de réaliser son rêve : lancer son entreprise de vente de produits exotiques. Elle a donc commencé à chercher un local et s’est rapidement installée à Amiens. À l’Adie, elle a trouvé des conseillers de confiance, avec lesquels elle a pu tisser des liens, mais aussi une aide financière qui lui a permis de s’installer.

Aissata Soumah.

Bonne dynamique pour 2022

L’année 2021 a été marquée par un regain de l’envie d’entreprendre et cette tendance continue en 2022. Ainsi, les objectifs de l'Adie sont de continuer d’accompagner de nouveaux entrepreneurs et soutenir cette envie d’entreprendre qui contribue à la cohésion sociale, à la création de richesse, au développement de notre territoire, tout en permettant à celles et ceux qui n’y croyaient pas de réaliser leurs rêves. D’ailleurs en 2022, l’Adie Hauts-de-France ambitionne de financer 2 000 porteurs de projet dans la région.