Entreprises

L’Accélérateur Création à Nancy sur orbite

BGE Alsace-Lorraine lance l’Accélérateur Création à Nancy. Ce programme d’accompagnement est destiné aux entrepreneurs en activité depuis moins de 24 mois issus ou implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).


Encourager les entreprises issues ou implantées dans les quartiers populaires.
Encourager les entreprises issues ou implantées dans les quartiers populaires.

«Structurer et dynamiser les entreprises locales». C’est tout l’ADN que le leitmotiv du programme lancé par BGE Alsace-Lorraine, en partenariat avec Bpifrance et soutenu par l’État dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. L’Accélérateur Création propose un accompagnement complet de neuf modules, entièrement pris en charge, incluant des sessions d’accompagnement en groupe, un coaching individuel, un suivi par des experts en développement d’entreprise, une mise en réseau avec des dirigeants d’entreprise et des partenaires. Les modules se définissent ainsi : «analyse, compréhension et stratégie de son marché», «stratégie commerciale», «stratégie financière», «stratégie juridique, fiscale et sociale», «communication», «engagement», «être entrepreneur, gérer les obstacles», «ressources humaines», «présenter/pitcher son projet à un tiers».

Début de la formation mi-novembre

La formation débutera mi-novembre 2024 et se terminera fin juin 2025. Elle se déroulera à Nancy, avec un rythme d’environ 1 à 2 fois par semaine (demi-journée ou journée). Chaque promotion compte jusqu’à 20 entrepreneurs. L’objectif du programme étant de faire monter en compétences les entrepreneurs en mobilisant des ressources et outils nécessaires au développement d’une entreprise. Volume total d’heures d’accompagnement : 250 heures. BGE Alsace-Lorraine a développé un réseau de proximité s’appuyant sur 30 points d’accueil pour soutenir et former celles et ceux ambitionnant d’entreprendre. En Meurthe-et-Moselle : Joeuf, Moncel-lès-Lunéville, Longlaville, Nancy, Pont-à-Mousson, Écrouves et Briey. En Meuse : Bar-le-Duc, Commercy et Verdun. En Moselle : Forbach, Metz, Sarrebourg, Thionville et Sarreguemines. Dans les Vosges : Épinal, Gérardmer, Neufchâteau, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges.

En pratique :

Les candidatures pour l'Accélérateur Création sont maintenant ouvertes. Les entrepreneurs intéressés doivent soumettre leur demande d’inscription avant le 18 octobre 2024 à 11 h 59 via le lien suivant : https://www.bge-alsace-lorraine.fr/accompagnements-formations/accelerateur-crea/.

La réponse du jury de sélection sera communiquée fin octobre 2024.

Pour bénéficier de cet accompagnement les candidats doivent être immatriculés depuis moins de 2 ans et potentiellement issus ou implantés en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV).