Basé à Mons-en-Barœul, près de Lille

KPI Consulting, un cabinet qui conseille les entrepreneurs grâce à leurs datas

À Mons-en-Barœul, le cabinet de conseil KPI Consulting vient en aide aux chefs d’entreprise en analysant leurs datas. Un moyen, pour les PME et ETI de la région, de s’adapter aux évolutions des marchés. Reportage.

Guillaume Gaudfroy, dirigeant-fondateur de KPI Consulting. © Aletheia Press/L.Péron
Guillaume Gaudfroy, dirigeant-fondateur de KPI Consulting. © Aletheia Press/L.Péron

La data n’a aucun secret pour l’entreprise KPI Consulting, basée à Mons-en-Barœul. Depuis dix ans, le cabinet de conseil, qui fait de la business intelligence, aide les entrepreneurs de PME et d’ETI de la région à prendre des décisions rapides pour gagner en efficacité et s’adapter aux évolutions des marchés. Pour cela, elle met en place une lecture simple de leurs données dans des domaines multiples : commercialisation, RH, production, comptabilité… «Notre métier consiste à récupérer les données des entreprises, à nous les approprier, à les nettoyer, les compléter et les vérifier, avant de les traduire dans un langage simple» détaille Guillaume Gaudfroy, dirigeant-fondateur de KPI Consulting. Les informations sont traduites, par exemple, en graphiques ou maquettes 3D qui sont plus explicites pour les entrepreneurs.

Des salariés reconnus pour leurs compétences

Pour mener leur travail à bien, les quatre salariés de l’entreprise travaillent sur un outil de digitalisation Microsoft, nommé Power BI. «Nous sommes tous certifiés par Microsoft sur Power BI, c’est un gage de sérieux et de qualité, qui atteste que nous allons mener nos travaux à bien», ajoute Guillaume Gaudfroy. Lequel détient une certification supplémentaire, puisqu’il est également reconnu MVP Microsoft. «Nous ne sommes que huit en France à avoir cette reconnaissance de la part de Microsoft. Cela prouve que je maîtrise parfaitement leurs outils», atteste le dirigeant-fondateur.

L’entreprise, qui travaille principalement dans les Hauts-de-France, a pour cœur de cible les PME et les ETI. «Nous ne travaillons pas avec un secteur en particulier. Que l’entrepreneur qui nous sollicite vienne du monde pharmaceutique, de la tech, de l’industrie, de l’agroalimentaire… tant que son entreprise possède de la data, nous pouvons intervenir», précise Guillaume Gaudfroy.

Rendre simple l’accès à la data

Le monde de la data évolue rapidement. Les salariés de KPI Consulting sont donc toujours en veille. «Actuellement, nous investissons un nouvel outil que développe Microsoft, qui se nomme Microsoft Fabric et qui pourrait révolutionner le monde de la data», assure Guillaume Gaudfroy. Si les salariés doivent être à jour, leurs clients aussi doivent être sensibilisés. C’est pour cela que KPI Consulting a lancé «Parkours», un atelier qui permet à ses clients de découvrir ce qu’est la data et les outils qui gravitent autour des données. «Notre cœur de métier, c’est vraiment de rendre simple l’accès à la data», conclut Guillaume Gaudfroy, dirigeant-fondateur de KPI Consulting.