Kinomap, le monde comme terrain de jeu
Basée à Douai, la société Kinomap a développé une plateforme interactive dédiée à l'entraînement indoor à travers le partage de vidéos entièrement géolocalisées. A partir d'images réelles récupérées grâce à une trace GPS, Kinomap propose 500 000 kilomètres de parcours cumulés à travers le monde. En plein boom avec la crise, Kinomap a le vent en poupe.
Le sport indoor n'a
jamais été autant pratiqué que pendant la crise sanitaire et ses
multiples confinements. Kinomap, fondée en 2014 à Douai par Laurent
Desmons, a profité de la vague covid pour monter en puissance. Cette
plateforme dédiée à l'entraînement indoor propose à ses
utilisateurs des parcours
sportifs situés sur les cinq continents. Le principe est simple :
les contributeurs enregistrent
leurs vidéos ainsi que leurs traces GPS, et transmettent le tout à
Kinomap qui se charge de faire la synthèse des deux pour ensuite
héberger le contenu sur ses sites. Grâce aux données GPS, la
plateforme sauvegarde également le dénivelé des parcours.
L'application se connecte
à divers équipements tels que les vélos d'appartement, les vélos
elliptiques, les tapis de course, les smart trainers ainsi que les
rameurs. Plus précisément, la machine se connecte à l'application
pour récupérer des données, à savoir la vitesse, la cadence, la
puissance, le rythme cardiaque. La connexion entre l'application et
l'équipement permet de piloter la machine en fonction des dénivelés. «L'application va venir accélérer ou ralentir la vidéo
en fonction du rythme de la personne. Notre solution pilote également
le changement de résistance ou d'inclinaison pour s'assurer que le
sportif éprouve les mêmes sensations que celles qu'il aurait vécues sur le terrain», explique Philippe Moity, président de
Kinomap.
Diversité de contenus et challenges collectifs
Kinomap a pour objectif de lutter contre la monotonie. Pour cela, l'éditeur propose une diversité de contenus avec près de 500 000 km de parcours cumulés dans 223 pays. «Nos utilisateurs peuvent s'entraîner tous les jours sans ne jamais faire le même parcours», résume Philippe Moity. L'application a également l'avantage d'être multi-joueurs. Les participants se donnent ainsi rendez-vous à une heure précise et se challengent sur des courses de plus ou moins longue durée.
Si 50% des utilisateurs utilisent l'application pour
des entraînements de cyclisme indoor, le running représente
quasiment les 50% restants. A terme, Kinomap ne cache pas sa volonté
d'ouvrir ses entraînements à d'autres disciplines. Aujourd'hui,
Kinomap compte 5 000 contributeurs de vidéos, et plus de 50 000
utilisateurs. «Nous récupérons entre 30 et 50 nouvelles
vidéos par jour», indique le président de la société.
En croissance depuis 2014
Kinomap travaille avec près de 200 marques intégrées à son application, ce qui signifie que les équipements de ces marques sont directement connectés à l'application. Présent dans le monde entier, Kinomap réalise seulement 15% de son chiffre d'affaires en France, l'Allemagne représentant le principal pays en termes d'utilisateurs mais aussi de contributeurs.
Disponible depuis 2014, l'application est à l'origine destinée aux cyclistes indoor, mais, depuis 2016, elle se tourne également vers le cardio-training, le home trainer. Face à la rude concurrence sur ce marché, Kinomap a su jouer des coudes et gagner la confiance des marques : «Il a fallu qu'on soit astucieux». En croissance depuis 2014, Kinomap emploie aujourd'hui une trentaine de collaborateurs et devrait de nouveau renforcer son effectif en 2022.