Kévin Diemunsch : Objectifs man…

Kévin Diemunsch : Objectifs man…

Coach sportif sur Nancy et créateur d’AbsoluSport, Kévin Diemunsch dispense, derrière ses exercices et son accompagnement, une véritable culture de l’activité physique. Une philosophie acquise après un parcours d’objectifs fixés (certains atteints, d’autres non) mais surtout une véritable raison d’être. Une ligne de vie en fait…

 Son bureau prend une petite place dans l’angle d’un vaste espace au sous-sol du 23 passage Sébastien Bottin à Nancy. Deux vélos d’entraînement semblent faire la conversation avec un banc de musculation où une barre bien fournie en poids de fonte sommeille gentiment après avoir servi pour quelques séances rythmées. Au mur, à côté des cordes à sauter et autres instruments de step, un tableau révèle quelques bribes de programmes personnalisés. Squat, step, gainage, renforcement isométrique, des ingrédients d’une recette équilibrée de remise en forme dispensée par Kévin Diemunsch, le maître des lieux. Coach sportif de son état et de profession, pilote de la société AbsoluSport, celui qui s’affiche comme «un accompagnateur, un partageur d’expériences pour permettre à mes clients d’atteindre leurs objectifs», véhicule une image bien loin des standards et stéréotypes encore bien ancrés du coach sportif à la quête de la performance à outrance dans un univers de souffrance physique et corporelle. Une vision à des années-lumière de cet ancien sportif de haut niveau version ballon rond footballistique. Joueur professionnel à l’âge adulte, s’il ne l’évoque pas vraiment, il aurait sans aucun doute aimé l’être. L’originaire de Seichamps-Pulnoy a martelé du crampon à son adolescence du côté du centre de formation du stade de Reims. «Un univers passionnant mais dur avec bon nombre de concessions. Pas facile quand tu es ado !» Il y acquiert une approche spécifique du sport et de la compétition renforçant des convictions acquises au sein d’une fratrie de cinq enfants. «À l’époque on allait encore jouer au foot dans la rue et l’esprit d’équipe avait un sens.» Petit clin d’œil à une jeunesse actuelle trop rivée sur les écrans laissant de côté les plaisirs du sport : «Le sport t’amène des valeurs de partage et surtout du sens.»

L’écoute toujours

 Des lignes directrices présentes dans l’ADN de celui qui accompagne «Monsieur et Madame Tout-le-Monde» (surtout Madame, 40 % de sa clientèle individuelle est féminine) dans leur accomplissement version bien-être physique et par extension mental. «Quand tu es bien dans ton corps, tu es bien dans ta tête. La tête est corrélée au corps. C’est elle qui donne le degré de motivation de la personne.» Une motivation détectée grâce à une écoute approfondie de l’autre. L’écoute toujours et le conseil ensuite «pour que la personne devienne actrice de sa performance en la rendant la plus responsable possible», explique celui qui affiche à son tableau de chasse deux licences, l’une en management sportif et l’autre d’entraîneur physique, et un master STAPS (Sciences et techniques des activités physiques & sportives) obtenu à l’Université de Lorraine. «Au stade de Reims, j’avais comme copain de chambre Maxime Chanot devenu footballeur professionnel. Je l’ai accompagné par la suite comme préparateur physique lors de moments difficiles en toute amitié.» D’autres suivent dans le cercle d’amis et de connaissances du coach aujourd’hui établi. «C’est là que je me suis dis mais pourquoi pas en faire réellement mon métier en montant ma structure.» Chose faite aujourd’hui avec sa société AbsoluSport à travers laquelle il touche l’univers des entreprises en proposant ses prestations de coaching sportif. «L’activité physique en entreprise est reconnue pour favoriser un bien-être physique et mental. C’est un facteur de performance au travail qui donne aux collaborateurs l’opportunité de se développer sur le plan personnel et professionnel.» Running, cardio-training, yoga et relaxation en passant par le renforcement musculaire, tout ce qu’il propose à ses clients particuliers au quotidien. Des cadres en recherche d’épanouissement, des collaborateurs en mode stress en passant par celles et ceux en recherche d’une remise en forme. «Le climat sociétal pousse les gens à retrouver un véritable sens dans ce qu’ils font. L’activité physique est un vecteur indéniable pour y parvenir.» Un vecteur et non une mode pour Kévin Diemunsch. D’une expérience passée au Canada, il y découvre «la place importante de l’activité physique dans leur culture.» Une culture que le coach sportif nancéien entend accélérer à divulguer. Plus qu’un objectif pour lui… une raison d’être.