Kahili veut faire de la promotion immobilière différemment

Fondée en 2021, la petite agence rouennaise a lancé début juillet un programme qu’elle veut emblématique : l’Echappée, quartier Jouvenet de Rouen.

Baptiste Morin avant le happening « Graffiti » le 27 juin. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Baptiste Morin avant le happening « Graffiti » le 27 juin. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Cela faisait 15 ans que le quartier Jouvenet de Rouen n’avait pas connu de projet immobilier. Il faut dire que le quartier est difficile. Situé sur les pentes entre Rouen et Bihorel, il affiche le parcellaire biscornu d’un habitat moyennement dense… Pas de quoi effrayer le jeune promoteur rouennais Kahili qui se lance dans la construction de 16 logements. « Nous avons la volonté d’aller chercher des choses qui sortent de l’ordinaire et qui soient au service du territoire », défend Baptiste Morin, président de l’entreprise.

Celle-ci a été fondée en juillet 2021 par six personnes ayant en moyenne 10 ans d’expérience dans de grands groupes de la promotion immobilière. Et ils affichent l’envie « d’aller chercher des programmes plus petits. C’est la voie de salut : faire de la promotion immobilière différemment », appuie le président de Kahili, pour qui les gros « mastodontes » du secteur vont concentrer leurs investissements en dehors des centres-villes.

16 logements qualitatifs

Avec la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), il faudra pourtant bien construire la ville sur la ville… Située rue du Docteur Léonard, la maison, qui n’était plus habitée depuis deux ans, et son terrain ont tapé dans l’œil du promoteur. « Nous sommes tombés amoureux de la vue », sourit Baptiste Morin. Depuis le second étage se découvre une vue rare sur Rouen et sa cathédrale.

Le bâtiment propose deux appartements avec roof-top dont l’un dispose d’une vue imprenable sur la cathédrale de Rouen. (© Ulysses Design / Kahili)

C’est évidemment un argument fort pour Kahili qui a déjà commercialisé 12 des 16 appartements du programme, baptisé L’Echappée, et dont le permis de construire a été déposé en 2022. Les plans sont signés de l’agence d’architecture Ulysses Design, qui a voulu relever le défi d’exploiter le relief du lieu pour imaginer des appartements exprimant individuellement leur propre personnalité. Les logements sont qualitatifs et ciblent une clientèle CSP+. Deux disposeront d’un jardin ; deux d’une terrasse en rooftop avec vue sur la cathédrale ou sur le coteau.

Un happening d’adieu à la maison

« Tout est soigné. On a choisi le meilleur pour tout, défend Baptiste Morin. Il y a même un relais colis dans le hall d’accueil. » Au total, le projet aux normes RE2020 compte 1 070 m² de surface habitable, et des parkings en sous-sol, accessibles depuis la rue du Docteur Léonard, pour un investissement de 4,8 M€. Il sera relié à la rue Carnot par une passerelle donnant accès aux transports en commun.

La livraison est attendue au second semestre 2025. En attendant, la démolition a débuté, lancée par une soirée « happening » lors de laquelle les promoteurs ont invité leurs partenaires. Une soirée orchestrée par le graffeur rouennais Mozaïk et qui a donné un clap de fin festif et coloré à toutes les pièces de la maison.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre