Joyez Steurs Électricité renforce son ancrage dans le Calaisis

Ce 4 octobre à Calais, Joyez Steurs Électricité a inauguré ses nouveaux locaux. Retour sur une entreprise qui se développe sans discontinuer depuis dix ans.

Natacha Bouchart, présidente de l’agglomération calaisienne, a inauguré le bâtiment aux côtés des salariés. © Joyez Steurs
Natacha Bouchart, présidente de l’agglomération calaisienne, a inauguré le bâtiment aux côtés des salariés. © Joyez Steurs

Ce 4 octobre, Joyez Steurs Électricité était à la fête. L’entreprise a, en effet, a inauguré ses nouveaux locaux dans la zone d’activités (ZA) Marcel Doret à Calais. Fondée en 1968, elle assure des missions variées allant de l’installation à la maintenance et à l’entretien des systèmes électriques et de plomberie.

500 m² pour maîtriser son avenir

Rudy Steurs ouvre une nouvelle page pour son entreprise. 

Il y a trois ans, face à un développement d’activité, le déménagement s’est imposé. Les locaux de l’époque, situés dans la ZA Marcel Doret depuis 2001, sont devenus trop exigus et compliquent l’organisation. Rudy Steurs, qui a repris l’entreprise en 2015, choisit de devenir propriétaire pour maîtriser l’avenir tout en restant au sein de la ZA, particulièrement bien située à proximité de l’autoroute A16. «Je me suis approché des services de l’agglomération Grand Calais Terre et Mer ainsi que de Calais Promotion, indique le gérant. «J’ai ainsi pu acheter un terrain et bâtir ce nouvel outil de 500 m² !». 

Rudy Steurs affiche le sourire : «J’ai pensé ce bâtiment avec mes équipes. Il fallait accroître notre qualité de services mais aussi le bien-être au travail. La surface est divisée en deux parties : 350 m² d’atelier et 150m² de bureaux». Un bel outil qui doit donner des ailes à Joyez Steurs Électricité qui a vu passer son chiffre d’affaires de 230 000 à 1,5 million d’euros en neuf ans. «Au fur et à mesure des années, nous remarquons une croissance linéaire», explique le responsable qui emploie 10 équivalents temps-plein.

Étendre sa zone d’activité et se diversifier

Cette réussite s’est appuyée sur un élargissement de la zone d’activité et une diversification. En effet, lors de la reprise de l’entreprise, Rudy Steurs décide de regarder au-delà de ses frontières du Calaisis et de s’attaquer à la Côte d’Opale. De quoi être prêt pour profiter de l’important développement économique du territoire dunkerquois contigu. «J’ai deux salariés en permanence en ce moment sur un chantier à Gravelines», précise le dirigeant. En 2018, initialement spécialisée sans l’électricité, la société s’ouvre à la plomberie. «C’était un choix logique», évoque Rudy Steurs. À l’époque, certains de nos chantiers étaient bloqués par manque de solution dans ce secteur». Un pari payant puisque la plomberie représente rapidement 15 % du chiffre d’affaires global.

En parallèle, «nous avons mis en place une importante politique de communication et de commercialisation ces dix dernières années», poursuit le chef d’entreprise. L’objectif était de développer la part des entreprises qui ne représentaient, en 2015, que 20% des contrats. Aujourd’hui, entreprises et particuliers se partagent équitablement l’activité. Le prochain objectif de la société réside dans le fait «de stabiliser le chiffre d’affaires tout en digérant cet investissement» conclut le dirigeant.

De l’apprentissage à l’entrepreneuriat

L’entreprise Joyez naît en 1968. Son créateur, Julien Joyez, ouvre alors un petit magasin en lustrerie, rue Vincent à Calais. En 1982, son fils emmène l’entreprise rue Casimir Delavigne et la développe en changeant d’activité. La société s’attaque au bâtiment et plus spécifiquement au domaine de l’électricité. C’est en 2015 que Rudy Steurs prend la suite et que l‘entreprise, qui comptait alors trois salariés, devient Joyez Steurs. Mais le dirigeant n’est pas un inconnu. En 2001, il est entré dans les effectifs de l’entreprise. «J’étais apprenti, confie-t-il. J’ai signé en 2004 mon premier CDI». Un joli parcours professionnel récompensé par un trophée décerné par le FAF SAB (organisme paritaire collecteur agréé des salariés des entreprises artisanales du BTP).