Congrès des maires et des présidents d'intercommunalités du Nord
Jean-Marc Gosset : «Une journée de rencontre et une manifestation conviviale»
Les élus nordistes ont rendez-vous mardi 17 octobre à Gayant Expo, du côté de Douai, pour la 67e édition de ce congrès. Jean-Marc Gosset, le directeur de l’Association des maires du Nord et des présidents d’EPCI, revient sur cet événement annuel toujours très attendu par ses membres.
Dans quel contexte se présente ce nouveau congrès ?
La manifestation se présente malheureusement dans un contexte d’inquiétude de la part des maires. Ça ne fait pas très longtemps que l’on est sorti du Covid-19, et on a déjà de nouveaux soucis.
Lesquels vous viennent à l’esprit ?
Vous avez déjà cette première difficulté rencontrée avec l’augmentation du prix des fluides, gaz et électricité, premier point. On a maintenant l’inflation, deuxième point. On a aussi, troisième point, le problème du logement qui s’accentue, lié à la zéro artificialisation nette des sols, parce que l’on souhaite maintenir le territoire agricole, ce qui réduit les capacités pour les maires de faire du logement. D’où l’intérêt de la présence du ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, qui vient clôturer le congrès, et qui pourra éclairer les élus sur le sujet avec des pistes de réflexion.
Il y a par ailleurs le problème de la violence qui est évoqué…
C’est un autre problème qui concerne les maires, heureusement dans une mesure moindre dans le département du Nord. Chez nous, si la violence augmente, elle est surtout cantonnée à des formes verbales ou via les réseaux sociaux. On a peu de cas, et tant mieux, de violences physiques. On n’a pas eu en tout cas de démission de maire pour des raisons d’agression physique, comme dans d’autres départements. Pour information, j’ai demandé au garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti d’être présent, parce que ce serait intéressant qu’il puisse parler de la justice et de son action pour défendre les intérêts des élus victimes d’agression, par exemple.
Quels sont les thèmes retenus cette année ?
Il y a deux thèmes forts : le matin, on parlera de cybercriminalité. Celle-ci est toujours une réalité, et a tendance à progresser. Nous aurons un excellent témoin en la personne de Patrick Pincet, directeur des services de la Ville de Lille. Celle-ci a été lourdement attaquée, et Patrick Pincet m’a précisé qu’aujourd’hui, la ville n’était qu’à 70% dans son fonctionnement. Luc Foutry, président de la Communauté de communes Pévèle-Carembault, interviendra également, parce que la gendarmerie a mis en place un diagnostic qu’elle propose aujourd’hui aux intercommunalités et aux communes. C’est le début de l’opération, et il s’avère que Luc Foutry a bénéficié de ce diagnostic.
Il pourra d’ailleurs faire part de son expérience au général Christophe Husson, nommé récemment commandant de la gendarmerie dans le cyberespace, et spécialiste de ce domaine. Quant à l’après-midi, c’est du pratique, avec les aides que les communes et intercommunalités peuvent percevoir du Département, de la Région et de l’Etat. Comment les demander, comment les obtenir, etc.
Ce rendez-vous est attendu chaque année, qu’est-ce qui fait son succès ?
Nous souhaitons que ce congrès soit une journée de rencontre et une manifestation conviviale pour les maires et les présidents d’intercommunalité du Nord, qui permettent d’avoir des informations. On attend environ 500 élus.