Jean-Jacques Hérin, président d’Adopta : «Il faut intégrer que l’eau de pluie doit retourner dans le sol»

L’association Adopta a inauguré son nouveau showroom des solutions et aménagements de gestion durable et intégrée des eaux pluviales au sein du lycée Biotech de Douai. L’occasion pour ses représentants de mettre en lumière une thématique aujourd’hui incontournable dans la vie des collectivités.

Jean-Jacques Hérin, président d’Adopta, inaugure le nouveau showroom des solutions et aménagements de gestion durable et intégrée des eaux pluviales de l’association au sein du lycée Biotech de Douai.
Jean-Jacques Hérin, président d’Adopta, inaugure le nouveau showroom des solutions et aménagements de gestion durable et intégrée des eaux pluviales de l’association au sein du lycée Biotech de Douai.

Fondée en 1997 dans le Douaisis, Adopta oeuvre pour la promotion d’une gestion durable et intégrée des eaux pluviales. «C’est une question essentielle dans le contexte climatique actuel, a rappelé Maëlle Ancelle, directrice de l’association. Et il est essentiel d’expliquer comment gérer les eaux pluviales. Adopta travaille au quotidien pour changer les mentalités et les pratiques. Aujourd’hui, les eaux de pluie ne doivent plus être considérées comme un déchet car elles ont de nombreux bénéfices, sur les inondations et la biodiversité notamment.»

Accompagner le changement

Face aux nombreux convives présents dans l’amphithéâtre du lycée Biotech, le président de l’association s’est ensuite exprimé sur la vocation d’Adopta : accompagner les élus dans la transition. «L’origine du changement de politique de gestion des eaux pluviales dans le Douaisis remonte aux inondations de 1992. Cela a été une chance, il y a 30 ans, de changer complètement la gestion de l’eau et pas seulement dans les quartiers inondés. Les élus ont pris conscience que les eaux de pluie concernent tout le monde, pas seulement les services de la Ville. Adopta est née en 1997 pour accompagner ce changement.»

Et Jean-Jacques Hérin de poursuivre : «Il ne faut plus construire d’ouvrages spécifiques pour gérer les eaux pluviales, qui sont plus chers et ne résolvent pas les problèmes d’inondation. Il faut intégrer que l’eau de pluie doit retourner dans le sol et le showroom permet de montrer comment cela se réalise.» En effet, une large gamme de techniques alternatives existent, qui, bien souvent, ne sont pas visibles comme le béton drainant.

Le fruit d’un investissement de 115 000 €

Le nouveau showroom est le fruit d’un investissement de 115 000 €, porté par les contributions de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, la Région et les fournisseurs adhérents de l’association. «Vous avez été des visionnaires ! a déclaré Thierry Vatin, directeur général de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Le sujet de l’eau va s’inviter durablement sur la scène politique et médiatique, il est aujourd’hui incontournable et sera un enjeu majeur dans les années qui viennent. Le sujet, finalement, c’est la ville de demain.»

Présent également pour l’inauguration, Jean-Michel Taccoen, conseiller régional délégué à l'eau et aux forêts, a également insisté sur la nécessité de gérer autrement les eaux pluviales. «L’eau est un sujet dont on ne parle pas assez ! On ne peut pas s’en passer et il est donc temps de fédérer tous les acteurs sur cette question de la gestion des eaux de pluie. La création de l’Agence régionale de la biodiversité, voulue par Xavier Bertrand, a justement pour vocation de fédérer toutes les actions.».

Vous l’aurez compris, plus qu’un outil au service de la formation des jeunes, le nouveau showroom des solutions et aménagements de gestion durable et intégrée des eaux pluviales d’Adopta est un outil au service du changement. Et de la construction de politiques ambitieuses en termes de développement durable.