Jean-François Cordet nommé préfet de la Grande Région

Le 16 décembre dernier, lors du Conseil des ministres, Jean-François Cordet, actuel préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord, a été élu préfet de la région Nord Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, à compter du 1er janvier 2016. Les directeurs régionaux et le secrétaire général pour les affaires auprès du préfet seront, quant à eux, nommés le 3 janvier prochain.

Jean-François Cordet.
Jean-François Cordet.

 

D.R.

Jean-François Cordet.

Cette réforme territoriale garantit la mise en place d’un Etat stratège, un vrai état-major de région” : c’est par ces mots que Jean-François Cordet a résumé tout l’enjeu de cette grande réforme territoriale. À partir du 1er janvier 2016, la grande Région Nord Pas-de-Calais Picardie – nouvelle organisation qui s’échelonnera jusqu’au 31 décembre 2018 – sera en marche avec une “volonté d’équilibre et une volonté de proximité“, a martelé Jean-François Cordet.

 Répartition de l’emploi public. L’équilibre de l’emploi de public régional de l’État est maintenu, soit 66,5% pour Lille et 33,5% pour Amiens, les deux académies qui demeurent. Sur les 5 500 agents de la fonction publique sur la Grande Région, la nouvelle organisation n’a pas eu de véritable impact sur la mobilité : seuls 0,1% sont concernés par la mobilité géographique et 0,2% par la mobilité fonctionnelle.

 Mission de proximité. La vraie question que se pose Jean-François Cordet, c’est : “Comment coordonner la direction régionale et chacune des directions départementales ?“. Ainsi, les unités départementales vont être renforcées pour une meilleure articulation des missions en matière d’environnement et de développement des territoires entre le niveau régional et départemental. Par ailleurs, pour “permettre une action de l’État modernisée et ciblée“, la nouvelle organisation repose, pour chaque direction régionale, sur un principe de spécialisation par métier sur un même site.

Au carrefour de l’Europe. Jean-François Cordet a tenu à rappeler que le Nord Pas-de-Calais Picardie est sans doute la seule région de France où transitent chaque année 120 millions de personnes, d’où “une capacité de développement économique potentielle“. Située au carrefour de l’Europe entre Londres, Bruxelles et Paris, “Lille bénéficie d’une grande puissance économique. Désormais, tout le territoire doit pouvoir en bénéficier“, a conclu le préfet.

 ENCADRE :

 Lille, chef-lieu de la grande Région, accueillera les sièges de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), des finances publiques (DRFip) et de l’Insee, ainsi que l’Agence régionale de santé (ARS). De son côté, Amiens accueillera les sièges de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).