Jean-Claude Hinault Assurances : l’amour du risque version marchés de niches

Groupements professionnels, spécialistes de la méthanisation, marchands de biens des marchés de niches version assurances où Jean-Claude Hinault Assurances (agent général Axa) à Nancy intervient aujourd’hui fortement en plus de ses secteurs classiques de la protection des risques. Cette diversification répond à l’évolution sociétale et aux changements et adaptations nécessaires de l’écosystème entrepreneurial. Le tout avec ce même ADN de réactivité, de proximité et de technicité toujours renforcées.

«L’assurance est un levier stratégique pour l’entreprise. Nous n’assurons que ce que nous connaissons», assure Jean-Claude Hinault, pilote de Jean-Claude Hinault Assurances.
«L’assurance est un levier stratégique pour l’entreprise. Nous n’assurons que ce que nous connaissons», assure Jean-Claude Hinault, pilote de Jean-Claude Hinault Assurances.

«L’assurance, c’est un levier stratégique pour l’entreprise ! Dans notre approche du conseil et des solutions à apporter, nous sommes totalement associés à la vie et aux différents événements de l’entreprise. Notre ADN, c’est d’être au cœur de l’écosystème de l’entreprise pour s’imprégner de sa culture et aboutir aux programmes optimaux à adapter. Nous assurons que ce que nous connaissons.» Et cela fait plusieurs décennies que cela dure pour Jean-Claude Hinault, le pilote de Jean-Claude Hinault Assurances (agent Axa) à Nancy. «L’assurance est au cœur de la vie de l’entreprise ! Nous avons la volonté de pérenniser l’outil de travail de nos clients, de les accompagner dans leur développement et d’être à leurs côtés dans les moments difficiles.» La crise sanitaire de la Covid-19 a été un révélateur pour l’agent général et ses équipes (une vingtaine de collaborateurs) «Nous avons accompagné tous nos clients en adaptant leurs cotisations et en faisant du sur-mesure, au cas par cas.» Cette gestion de crise inédite a renforcé la vision stratégique de développement du professionnel, histoire de répondre aux attentes actuelles et futures d’un écosystème entrepreneurial en pleine mutation. 


Programmes adaptés et valeur ajoutée

Exemple typique : une offre spécifique sur les professionnels de la méthanisation est aujourd’hui présente. «Nous travaillons sur le sujet depuis une dizaine d’années et en avons une parfaite connaissance, nous sommes d’ailleurs membres du Club Biogaz de l’Atee (Association technique énergie environnement) ! Les plateformes de méthanisation agricoles sont devenues un enjeu économique et environnemental indéniables encore faut-il maîtriser leur développement et l’ensemble des risques satellites. La connaissance de cette filière est indispensable pour garantir un contrat d’assurance spécifique pour notamment sécuriser les aléas liés à la production.» Autres champs d’investigation boosté aujourd’hui : la sphère des marchands de biens «où l’on assure le vice caché» ou encore les franchises et les groupements professionnels «où nous proposons un programme global adapté pour leur fournir des services à valeur ajoutée.» Des marchés de niches (qui représentent aujourd’hui près de 40 % de l’activité de la structure) aux offres en continuelle évolution et adaptation. «La technicité est une caractéristique de l’approche que nous avons de notre métier. Elle indispensable pour construire une offre adaptée et structurée.» Cette culture des compétences se veut permanente chez le professionnel nancéien. «Notre métier est très technique avec une grande responsabilité. La maîtrise optimale des secteurs où nous intervenons est une de notre raison d’être.» Les dix-huit collaborateurs actuels de l’équipe de l’agent général répondent à ces critères avec «une recherche constante de plus de techniciens pour réaliser un sur-mesure parfait.» Quatre embauches sont à venir histoire de renforcer l’équipe et répondre aux différents développements en cours. Des développements à l’échelle nationale depuis le Grand Est et la place nancéienne.

Export : un programme spécifique

L’export, le salut de bon nombre d’entreprises ! La donne n’est pas nouvelle mais elle s’accentue inexorablement. La sphère des PME est directement concernée. Jean-Claude Hinault Assurances affiche cette compétence d’assureur spécialiste des risques à l’international. «Assurer une activité à l’international passe d’abord par une connaissance des standards locaux des contrats d’assurance des pays concernés. Pour maîtriser ces spécificités locales, nous nous appuyons sur un réseau de courtiers locaux pour mettre en place un programme international d’assurance», explique Jean-Claude Hinault, pilote de Jean-Claude Hinault Assurances.