JB Viande - Porketto récompensé pour ses efforts de réorganisation

L’Aract (Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) Hauts-de-France a mis à l’honneur des entreprises régionales qui concilient qualité de vie au travail, bien-être des salariés et performance globale de l’entreprise. Cinq lauréats sur 17 entreprises régionales ayant candidaté ont été distingués, dont JB Viande - Porketto, qui s’est vu remettre un trophée Qualité de Vie au Travail.

JB Viande - Porketto récompensé pour ses efforts de réorganisation

Suite à son déménagement en 2014 à Artoipole (Feuchy) et au départ de quelques collaborateurs travaillant dans une zone spécifique (préparateur de commandes/cariste en zone de congélation et sur les quais d’expédition), JB Viande a décidé de mettre en œuvre une démarche pour améliorer la qualité de vie au travail de ses équipes. Un état des lieux et une analyse des postes de travail ont fait apparaître qu’une zone était désorganisée avec des manipulations et ports de charges inutiles. À cela, s’ajoutaient un temps d’intervention important en congélateur à -20° C, un problème commercial avec des volumes et dates de production imposées complexes pour la gestion des stocks et un problème informatique pour les opérateurs. L’ensemble des salariés a donc intégré un projet d’amélioration des conditions de travail et de leur ergonomie. Le groupe de travail constitué de collaborateurs motivés a mis en place des actions d’amélioration. Suite à cet engagement et aux résultats obtenus, une mise en œuvre sur une zone de préparation de commandes a été réalisée avec l’aide de l’Aract.

Les résultats sur les performances

Les indicateurs et les impacts sur la performance sont nombreux, dont l’intégration d’un nouveau collaborateur en CDI, la baisse des heures de travail dans les congélateurs (divisé par 3), le port de charge également divisé par 3, la diminution des erreurs sur le stock avec lecture de code-barres… En matière de bénéfices pour la qualité de vie au travail, les résultats suivants ont été relevés : des procédures informatisées et une meilleure autonomie, des propositions d’actions correctives pour améliorer la zone, ainsi qu’une gestion des projets partagée. Cette démarche collective a entraîné une dynamique pour mener à bien tout type de projets en mode collaboratif.

Leader national

Les activités de commerce de porcs et porcelets vivants, l’exploitation agricole avec culture, l’élevage de bovins, la maternité de truies, et la fabrication d’aliments ont été initiés en 1974 à Hazebrouck par Jocelyn et Marie-Andrée Braure sous le nom de JB Viande. En 1988, l’activité de découpe de porcs mais également de bœufs et de veaux s’est développée. JB Viande se spécialise en 1990 dans l’abattage et suite à son déménagement sur Artoipole en 2014, créée une unité de transformation de viande de porcelet unique en France intégrant : abattage, découpe, transformation et développement sous la marque Porketto. Sous la direction des enfants Sandrine et Freddy Braure, JB Viande – Porketto sélectionne, abat, transforme, conditionne puis commercialise en France et dans le monde la viande de porcelet. Elle est leader sur le marché national avec près de 70 % de parts de marché sur le porcelet carcasse et 95 % sur la découpe.

Remise du trophée QVT.