«J'ai appris l’exigence et j'ai apporté la bienveillance»

Lauréate dans la catégorie «chef d'entreprise», des trophées «Les femmes de l'économie», Aurélie Vermesse dirige le Clarance Hôtel, établissement de luxe niché dans le Vieux-Lille. Seul adhérent du réseau Relais & Châteaux dans le Nord, la boutique-hôtel atteint ses objectifs en matière de fréquentation, au point de vouloir pousser les murs.

«J'ai appris l’exigence et j'ai apporté la bienveillance»

Aurélie Vermesse réfléchit à une extension du Clarance Hôtel tant au niveau du nombre de chambres que du restaurant.

Aurélie Vermesse, la cinquantaine, a fondé le Clarance Hôtel et continue de le diriger. L’ancienne cadre dans la grande distribution, puis dans la peinture industrielle, a intégré les codes de management de l’hôtellerie-restauration tout en conservant une touche personnelle. «J’ai appris l’exigence et j’ai apporté la bienveillance. Mais il a fallu m’adapter, ici on est dans le service client dans l’immédiateté», explique la native de Lille. Fort d’un effectif de 35 personnes, dont deux tiers travaillent au restaurant de l’établissement, le Clarance Hôtel a émergé de la volonté d’Aurélie Vermesse en 2015. «En discutant avec le propriétaire d’un Relais & Châteaux à Reims, j’ai eu une révélation.» Après quelques recherches, la dirigeante tombe sur un hôtel particulier du XVIIIe siècle qu’elle décide de rénover : «Je voulais garder le plus possible l’âme du lieu.»

Un lieu de vie

Le Clarance Hôtel adopte un concept de boutique-hôtel avec un nombre de chambres réduit à 19 et un restaurant étoilé de 40 couverts. «C’était ma volonté de faire un boutique-hôtel, je voulais un lieu de vie et le restaurant y apporte de l’âme.» L’établissement accueille par ailleurs vernissages et événements culturels. Seul établissement Relais & Châteaux du département du Nord, la bâtisse jouit d’un taux de fréquentation de 65%, la moyenne du secteur, avec une fréquentation en hausse le week-end. «La moitié de notre clientèle est internationale, nous avons des Anglais, des Belges, des Américains…» Avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, en progression de 8% en 2019, la dirigeante réfléchit à une extension de l’hôtel particulier, en ajoutant notamment huit chambres et en agrandissant le restaurant. «Le projet est encore à l’état d’étude.»

Le tourisme poursuit son essor à
Lille

En complément de son activité de dirigeante du Clarance Hôtel, Aurélie Vermesse est également élue à la CCI Grand Lille, présidente de la commission MICE, tourisme d’affaires et attractivité. Pour elle, les nombreuses démarches de la région pour accroître l’attractivité de la capitale des Flandres («Hello Lille», «Haut & Fort») commencent à se faire ressentir. «Il y a aujourd’hui un vrai mouvement de création d’hôtels, le secteur est créateur d’emplois.» Lille ne compte pour l’instant que trois établissements cinq étoiles : l’Hermitage Gantois, l’Hôtel Barrière et le Clarance Hôtel.