Jacques Billant, nouveau préfet du Pas-de-Calais : «Respect, confiance, proximité, dialogue et solidarité»

Le préfet de région de La Réunion Jacques Billant, 62 ans, a rejoint la préfecture du Pas-de-Calais le 8 août. À peine arrivé, Jacques Billant a commencé à faire la connaissance de l’équipe préfectorale et à consulter les dossiers en cours avant le traditionnel dépôt de gerbe place Foch, au monument aux morts, qui acte officiellement sa prise de fonctions. Il a reçu la presse «pour une première prise de contact».

Jacques Billaut dans les jardins de la préfecture du Pas-de-Calais.
Jacques Billaut dans les jardins de la préfecture du Pas-de-Calais.

Entre sa nomination et sa prise de fonction officielle, on peut imaginer que Jacques Billant n’a pas encore eu le temps de s’approprier les dossiers de son nouveau territoire, ce qu’il reconnaît sans ambages.

Une prise de fonction rapide

Bien évidemment, parmi les préoccupations et les projets du territoire, le dossier des migrants de Calais s'inscrit dans sa feuille de route, «avec trois axes essentiels : sauver des vies par la lutte contre les réseaux de passeurs, une prise en compte humanitaire des migrants et la préservation de l’ordre public sur le site, en lien avec le maire de Calais». Le préfet prévoit d’ailleurs de se rendre sur place «dans les prochains jours».

Il évoque aussi le projet du canal Seine-Nord Europe et les études en cours, le chantier du Centre hospitalier de Lens, les treize projets de transition écologique des collectivités, les difficultés des entreprises et le plan de résilience de l’État, la mise en œuvre de la future loi «pouvoir d’achat», etc.

Il est particulièrement conscient des particularités du Pas-de-Calais : «le plus grand département de France», une façade maritime avec la proximité de l’Angleterre, l’importance de ses deux ports - Calais avec son trafic passagers et Boulogne avec sa filière pêche...  N'oubliant pas d'évoquer avec humour, la culture de la betterave qui succède à la canne à sucre à La Réunion.

Concernant la sécheresse, «une vigilance est en cours sur la partie littorale, avec des restrictions autour de Boulogne. Il n’y a pas d’inquiétude majeure pour le moment. » Selon la situation et l’évolution de la météo, d’autres mesures de restriction pourraient être prises.

Avec son équipe préfectorale, il entend «être en réactivité, assurer la continuité de l’État, accompagner tous nos concitoyens en se mobilisant au plus haut point pour eux», et évoque «l’accès au logement et à l’emploi, sujets de la vie quotidienne». Ses maîtres mots sont «respect, confiance, proximité, dialogue et solidarité».

Un brillant parcours

Né à Auch en janvier 1960, diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (1983) et diplômé d’état-major (1998), Jacques Billant a d’abord connu un riche parcours militaire de 17 ans dans l’armée de terre, avec une expérience professionnelle marquée par d’importantes responsabilités en matière de commandement et de formation du personnel.

En 1998, il intègre la préfectorale comme sous-préfet, directeur du cabinet de la Haute-Savoie. Puis les postes s’enchaînent : sous-préfet de Neufchâteau (Vosges) en 2000, affectation à la Préfecture de police au sein de la direction du personnel (2002-2004).

Nommé fin 2004 chef du cabinet de Marie-Josée Roig, ministre déléguée à l’Intérieur, puis en 2005 directeur du cabinet du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense Sud, en 2007, directeur du cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, puis de 2008 à 2009 chef du cabinet de Rachida Dati, ministre de la Justice, il devient préfet de l’Ariège (2009-2011), puis préfet de la Dordogne (2011-2014).
Nommé fin 2014 préfet de la région Guadeloupe puis en 2017 préfet du Puy-de-Dôme, Jacques Billant dirigea le cabinet de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de 2018 à 2019. Il est nommé préfet de la région Réunion en juin 2019.

Jacques Billant, nouveau préfet du Pas-de-Calais, lors du dépôt de gerbe.


Départ de Louis Le Franc

Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, a quitté la préfecture d’Arras début juillet pour prendre les fonctions de directeur de cabinet de Caroline Cayeux, nouvelle ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales. Arrivé à Arras en août 2020, il avait auparavant exercé de nombreuses responsabilités au sein des services de l’État comme préfet de la Haute-Corse, de l'Aude, de l’Indre-et-Loire et de l’Oise.