Immobilier

Ivanhoé Cambridge acquiert un site de 36 000 m² à Roye

Le géant de l’immobilier Ivanhoé Cambridge, jusqu’ici reconnu pour son expertise en matière de centres commerciaux et de bureaux, a fait évoluer sa stratégie pour s’intéresser à la logistique. Il vient d’acquérir un site de 36 000 m² à Roye.

Ivanhoé Cambridge a acquis le site de Roye en novembre 2020. (@Ivanhoé Cambridge)
Ivanhoé Cambridge a acquis le site de Roye en novembre 2020. (@Ivanhoé Cambridge)

Filiale d’investissement immobilier de la Caisse des dépôts du Québec, Ivanhoé Cambridge, dont l’une des missions est d’investir la retraite des fonctionnaires québécois, agit depuis une quarantaine d’années en Amérique du Nord et en Europe pour le développement de centres commerciaux et de tours de bureaux.

« Nous nous sommes aperçus que les modes de consommation changeaient et qu’il fallait faire évoluer notre modèle immobilier, d’où notre intérêt pour la logistique », explique Martin Chevallier, directeur Asset management France chez Ivanhoé Cambridge. Après avoir investi dans le secteur à travers des fonds, le géant de l’immobilier a décidé de renforcer sa position il y a deux ans. Une stratégie qui l’a conduit à acquérir en 2020 "Hub & Flow", un porte-feuille logistique composé de 17 actifs. « Nous souhaitons devenir un acteur qui compte, d’où cet achat qui nous permet d’avoir un socle solide », souligne-t-il.

Roye, un site clé

Grâce à ce nouveau positionnement, Ivanhoé Cambridge a été sollicité par le promoteur Catella Logistic Europe pour l’acquisition d’un site de 36 000 mètres carrés à Roye. « Nous sommes un investisseur développeur qui a l’habitude de prendre des risques d’un point de vue du développement, mais aussi du locatif. Nous nous donnons l’année pour trouver un locataire pour ce bâtiment », poursuit Martin Chevallier. 

« Il s’agit d’un produit de dernière génération classé A, avec une grande flexibilité. L’entrepôt peut accueillir plusieurs utilisateurs, ce qui est assez rare sur le marché », détaille de son côté Arnaud Valvasori, directeur du développement chez Ivanhoé Cambridge.

Outre les caractéristiques techniques du bâtiment, son emplacement géographique stratégique et la fiscalité attrayante proposée sur le territoire, la qualité du bassin d’emploi a également séduit l’investisseur. « C’est une question fondamentale dans l’immobilier logistique puisque la réussite d’un projet réside dans le fait de convaincre un preneur de s’installer dans un bâtiment. Et quand il choisit un site, il regarde bien sûr la typologie de celui-ci, mais aussi et surtout la proximité et la qualification du bassin d’emploi », pointe Martin Chevallier qui loue la qualité de celui de Roye.

Actuellement, Ivanhoé Cambridge a mis en place un mandat de commercialisation avec des agents locaux qui ont une parfaite connaissance du marché et des entreprises pour chercher son ou ses futurs locataires. A priori l’investisseur miserait plus sur un "chargeur", que l’on peut identifier comme un donneur d’ordres type L’Oréal ou Danone à un logisticien, qui ont eux-mêmes un contrat avec un chargeur. « C’est surtout pour une question de pérennité, notre volonté est d’avoir une longueur d’engagement la plus longue possible », note Martin Chevallier.