Diplôme

IUT d'Amiens : le point sur le Bachelor universitaire de technologie

Lancé à la rentrée de septembre 2021 dans les 108 IUT de France, le Bachelor universitaire de technologie (BUT), formation bac +3 professionnalisante, permet d’entrer de plain-pied dans le Licence master doctorat (LMD). L’an passé, les huit IUT des Hauts-de-France* ont reçu 79 783 candidatures pour ce BUT.

« Nous visons 50% d’insertion professionnelle à l’issue du BUT, c’est un beau challenge »,Laurent Lahoche, le directeur de l'IUT d'Amiens.
« Nous visons 50% d’insertion professionnelle à l’issue du BUT, c’est un beau challenge »,Laurent Lahoche, le directeur de l'IUT d'Amiens.

En 2021, 5 941 étudiants de la région suivaient une première année de BUT, une formation qui offre l’avantage de combiner cours théoriques et professionnalisation via des projets, des stages ou de l’alternance – voie choisie par 522 jeunes des Hauts-de-France.

« Ce BUT, dont la mise en place a été proposée par le réseau des IUT de France, remplace le Diplôme universitaire de technologie (DUT). C’est une innovation majeure puisque le Bachelor universitaire de technologie devient le diplôme de référence des IUT, avec comme ambition de répondre aux offres d’emploi non pourvues à bac +3 », souligne Laurent Lahoche, le directeur de l'IUT d'Amiens, qui propose six spécialités de BUT (sur les 24 recensées dans les IUT de France) : Génie biologique, Génie civil, Génie mécanique et productique, Informatique, Gestion des entreprises et administrations, Techniques de commercialisation. L’établissement a accueilli pour cette première promotion quelque 1 000 étudiants.

L'IUT d'Amiens propose six spécialités de BUT, un millier d'étudiants ont été reçus pour cette première année.

Objectif du BUT : former des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires en trois ans (contre deux ans pour le DUT) sans sélections supplémentaires pour obtenir le grade de licence. 

0« Il s’agit de proposer un programme qui s’intègre plus facilement dans le schéma LMD au niveau européen. Et une formation basée sur l’acquisition de compétences, pour coller au langage et attentes des recruteurs, grâce à des mises en situation professionnelles », note Laurent Lahoche.

Les périodes de stage ont ainsi été fortement rallongées - entre 22 et 26 semaines contre dix pour le DUT -, les projets tutorés (600 heures sur trois ans contre 150 au préalable) permettent eux de valider l’autonomie des étudiants et 25% du volume horaire du BUT sont dispensés par des professionnels (chefs d’entreprises, cadres, architectes…). « Nous visons 50% d’insertion professionnelle à l’issue du BUT, c’est un beau challenge », sourit Laurent Lahoche.

Nouveauté pour cette rentrée 2022 : chaque IUT pourra consacrer jusqu’à un tiers de son temps d’enseignement à faire découvrir aux étudiants les réalités économiques et sociales du territoire.

*Littoral Côte d’Opale, Lille, Béthune, Lens, Valenciennes, Amiens, Aisne, Oise.

Candidature pour la prochaine rentrée sur Parcoursup jusqu’au 29 mars.