Zone d'activités du Pays-des-Géants à Steenvoorde

Isocab Construct lance la construction d’un nouveau bâtiment

Suite à la vente du terrain par la CCFI en mai 2021, les travaux de construction des nouveaux locaux de la société Isocab Construct ont débuté il y a quelques semaines. L’entreprise, spécialisée depuis près de 50 ans dans l’industrie du panneau «sandwich», prévoit de s’installer durant l’été sur la zone d'activités du Pays-des-Géants à Steenvoorde.

Josephine Wambre, assistante marketing et commerciale, et Jacques Deheegher, dirigeant d’Isocab Construct France.
Josephine Wambre, assistante marketing et commerciale, et Jacques Deheegher, dirigeant d’Isocab Construct France.

Réalisatrice de salles blanches, de salles de surgélation ou encore d’ateliers, l’entreprise d’origine belge est spécialisée dans la fourniture et la pose de panneaux isothermes. Elle intervient principalement dans le secteur agroalimentaire (charcuterie, fruits et légumes, produits laitiers, produits frais, panification, etc.) et installe chaque année près de 350 000 m² d’isolants.

20 emplois créés d’ici trois à cinq ans

Pour répondre au mieux à la demande de ses clients français, l’entreprise a développé sa filiale française en 2018. Dirigée par Jacques Deheegher, Isocab Construct France s’est donc implantée sur la zone Pierre-Mijic à Steenvoorde. Aujourd’hui, son activité s’étend sur l’ensemble du territoire français. Face à la croissance de son activité, il était devenu nécessaire pour elle de s’implanter dans des locaux plus spacieux, le choix se portant sur un nouveau bâtiment de stockage et de bureaux au sein de la ZA du Pays-des-Géants, d’une superficie de 2 000 m², à quelques encablures de son adresse actuelle.

L’équipe Isocab Construct est composée actuellement d’une dizaine de salariés au sein des bureaux ainsi que d’une trentaine de collaborateurs sur le terrain - l’entreprise prévoyant la création de 20 emplois d’ici trois à cinq ans -, pour un chiffre d’affaires de 21 M€. «Le nouveau bâtiment offrira des conditions de travail idéales pour renforcer la croissance de l’entreprise", assure Jacques Deheegher.

Réalisé en partie par les équipes de l’entreprise, le nouveau site d’Isocab Construct devrait être opérationnel l’été prochain.

Une zone en plein essor

D’autres acteurs économiques ont fait le choix de rejoindre la ZA Pays-des-Géants, à l’instar de Traconord et Esa énergies. La commercialisation de cette zone d’activités de 7 hectares, dont la gestion et l’aménagement sont assurés par la CCFI (communauté de communes de Flandre Intérieure), a commencé en 2018. Sur les 12 parcelles de 3 200 m² à 1,4 hectare initialement disponibles, cinq terrains ont été vendus, soit plus de la moitié de la surface de la zone. En attendant d’autres entreprises…

Isocab en quelques dates

1973 : M. et Mme Castelein fondent Isocab NV dans la Kervijnstraat à Bavikhove en Belgique.

1989 : Lancement de la première ligne de production en propre de panneaux isolés à Dunkerque.

1994 : ThyssenKrupp reprend une partie de Isocab SA.

2007 : La famille Castelein sort du capital d'Isocab NV.

2012 : Kingspan reprend les sites de production d'Isocab et cède le département de montage. Au mois de novembre, la société de montage entièrement autonome Isocab Construct bvba reprend intégralement le savoir-faire sous le leadership de la famille Castelein.

2018 : Création d’Isocab Construct SAS, avec un site en France, à Steenvoorde, dédié au marché hexagonal.