Ipheos, marque nordiste de cosmétiques naturels, se lance sur le marché

A l’heure où le bien-être est une quête pour bon nombre de Français, une marque nordiste de cosmétiques naturels vient de voir le jour : Ipheos, du nom d’une déesse grecque en quête de la jeunesse et de la beauté éternelles… Imaginée par trois anciens de la grande distribution, la marque recrute 3 000 VDI1 en France pour asseoir son marché.

Jean-Christophe Hallynck, Stéphanie Pierlot et Stéphane Jumel, directeurs associés et fondateurs d’Ipheos.
Jean-Christophe Hallynck, Stéphanie Pierlot et Stéphane Jumel, directeurs associés et fondateurs d’Ipheos.
  1. D.R.

    Jean-Christophe Hallynck, Stéphanie Pierlot et Stéphane Jumel, directeurs associés et fondateurs d’Ipheos.

    Sérum, crème, contour des yeux, lait pour le corps… Huit produits naturels, pour homme et femme, made in France, non testés sur les animaux et composés d’huiles végétales, d’aloe vera ou encore de beurre de karité… Jean-Christophe Hallynck, Stéphane Jumel et Stéphanie Pierlot, trois anciens cadres de chez Nocibé, ont voulu lancer leur propre gamme sur un marché en pleine croissance (bpifrance estimait, en 2014, le chiffre d’affaires de la filière cosmétique-parfums à 25 milliards d’euros ; troisième secteur exportateur en France, 25% de parts de marché mondial ; 150 000 emplois…). La cosmétique, un milieu féminin ? Détrompez-vous, Jean-Christophe Hallynck et Stéphane Jumel ont acquis une solide expérience et savent ce qu’ils veulent. Docteur en pharmacie, Stéphane Jumel élabore les solutions, envoyées ensuite dans un laboratoire du sud de la France, qu’il teste ensuite auprès de ses deux associés. “Nous avons eu plaisir à vendre des marques de luxe par nos expériences passées, mais le consommateur paie la moitié du produit en marketing. Nous voulions faire les mêmes produits, la même qualité, mais sans les à-côtés si onéreux“, expliquent-ils. Après un an de réflexion, ils imaginent donc huit produits, sans fioritures mais tout aussi efficaces et qualitatifs : pas d’emballage ni de carton, pas de bouchon en verre ou de packaging ultra travaillé. Cela se ressent forcément sur les prix − entre 17 et 39 € − sans pour autant rechigner sur la qualité.

    Un mode de distribution unique. Les trois associés ont choisi un mode de distribution en croissance : la vente à domicile. Pas d’intermédiaires à rétribuer, ni de charges de fonctionnement des points de vente physique : la vente directe indépendante leur a semblé le canal le plus opportun. “Cela plaît aussi au consommateur : il n’y a pas le stress du magasin et il peut bénéficier, de la part des vendeurs, d’une vraie connaissance sur le produit“, explique Stéphane Jumel. Déjà 50 VDI (vendeurs à domicile indépendants) sillonnent le Nord-Pas-de-Calais et Ipheos compte en recruter 3 000 sur toute la France. “Nous en faisons aussi une vocation sociale et serons fiers si des personnes éloignées de l’emploi nous rejoignent. Les profils des VDI sont hétérogènes : étudiants, retraités, femmes au foyer…“, détaille Jean-Christophe Hallynck. Pour 2016, Ipheos lancera un gommage visage. À terme, les fondateurs envisagent de proposer aussi du parfum ou du maquillage en fonction de l’évolution du marché, voire de réaliser des coffrets spéciaux pour des occasions particulières (fête des Mères, des Pères, Noël…).